GARGOUILLES #6 Le livre des mages

voir la série GARGOUILLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782731622409

Résumé de l'album Le livre des mages


Coincé au XVIIème siècle tant qu’il n’a pas progressé dans son apprentissage, Grégoire l’est. Mais (nouvelle donne !) depuis leur aventure du double de Chloé : sa grande sœur elle aussi est coincée avec lui dans le monde merveilleux !

Fascinée par cette époque et par la magie, désireuse aussi de comprendre pourquoi Wilgur a vu en elle la "Princesse Clotilde", Chloé va d’ailleurs commencer elle aussi son apprentissage de la magie, rendant au passage son petit frère jaloux de devoir partager son "monopole" de l’expérience. Pendant ce temps, ce dernier, Grégoire, mais aussi Edna et leurs camarades de classe vont passer d’apprentis mages à voyageurs, devant vivre une aventure qui leur permettra "d’écrire un chapitre de leur livre" ; en d’autres termes, de réussir une mission et ainsi de progresser dans leur enseignement.

Le titre du chapitre que Grégoire et Edna doivent écrire ? "Sauver dans la souffrance"... Tout un programme pour une aventure dans laquelle ils croiseront un certain Aganor dont on a déjà entendu parler...
 

Par Sylvestre, le 10/07/2010

Notre avis sur l'album Le livre des mages


Ce tome 6 forme avec le précédent une sorte de diptyque puisqu’à sa conclusion, Grégoire et Chloé sont revenus au XXIème siècle, retrouvant chez eux leurs parents dans la situation où ils les avaient laissés. Mais entre temps, que d’aventures !!! (On précisera cependant que Chloé n’aura pas rencontré ses parents du XVIIème siècle, comme on pouvait le pressentir à la fin du tome 5.) Au programme, en effet, de l’aventure, et de la magie, des recontres et des grosses frayeurs !

L’histoire est sympathique et les jeunes lecteurs l’apprécieront, tout comme ils aimeront retrouver le dessin si spécifique à cette série, celui de Sylvio Camboni. La différence avec le premier cycle, et on l’avait notée dès le tome 5, c’est le fait que Grégoire doive composer avec sa sœur, désormais, dans le monde merveilleux où elle s’est très bien adaptée et où elle semble avoir un rôle à tenir... Ce qui d’ailleurs va contre ce que j’écrivais dans la première phrase de cet avis : car si une boucle est bouclée, on imagine mal Chloé ne pas demander à retourner au XVIIème siècle où Wilgur lui a prédit une situation de princesse ! Donc plutôt qu’un diptyque, c’est plutôt à un cycle "fratrie de héros" qu’il semble qu’on ait affaire... Et c’est tant mieux pour les fans de la série qui peuvent ainsi déjà rêver au prochain tome, le septième de cette série Gargouilles.

Juste une petite remarque avant de vous laisser, et les plus observateurs d’entre vous l’auront sûrement détecté : c’est à propos de ce qui semble être une petite erreur de formule magique : quand Grégoire change Aganor en être merveilleux, page 45, il utilise le même sort que sa sœur Chloé avait utilisé en page 5 du tome 5, ce fameux sort qui avait fait apparaître son double ! Et bé alors ?!?

Allez, bonne lecture, et en route pour un monde magique !
 

Par , le

Les albums de la série GARGOUILLES

Nos interviews liées

Un entretien avec Denis-Pierre Filippi

Denis-Pierre Filippi nous invite à le suivre dans un voyage extraordinaire, du steampunk uchronique sur lequel plane l'ombre de Jules Verne. 
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Luxley

Sceneario.com :  Bonjour, pouvez-vous vous présenter?
Ruizgé : J'ai étudié 5 ans dans une école de Beaux-Arts dans le but d'apprendre à peindre, mais c'était l'art conceptuel qui était à la mode, la seule chose qui intéressait mes professeurs. Or j'ai eu la chance d'obtenir une bourse pour aller étudier à Paris. Comme l'entrée était gratuite pour les étudiants en arts, j'ai passé l'année à visiter le Louvre tous les jours, et à aller dans les librairies BD. Après mes études, j'ai travaillé comme graphiste dans la publicité et comme professeur d'art. 

Sceneario.com : Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la bd ?
Ruizgé : Si tu aimes la BD et que tu es doué en dessin, le mélange peut-être explosif : la probabilité que tu veuilles faire de la BD devient très grande [...]

Lire la suite ›