Gargantua

Après onze mois de gestation, Gargamelle, femme du roi Grandgousier, donne enfin naissance à Gargantua, mais par l’oreille ! Celui-ci va recevoir une éducation pour le moins originale, avant de devoir combattre pour sauver le royaume !

Par v-degache, le 6 novembre 2022

Notre avis sur Gargantua

Jean-Luc Loyer (La balance, le glaive et les fourmis, Sortir de terre) au dessin, et la magistrate Marielle Faucheur au scénario pour sa première incursion dans le monde de la BD, signent chez Jungle cette nouvelle adaptation de l’œuvre de François Rabelais, écrite en 1534, Gargantua.
Et le rendu est globalement très réussi, tant au niveau de l’écriture, pas si simple lorsque l’on connaît la difficulté d’un texte originel parfois complexe, et en tout cas difficile à vulgariser pour une mise en image, que du dessin de JL Loyer, dynamique, aéré, rendant ce Gargantua fort agréable à parcourir, et illustrant joliment les mots de Rabelais.

Les auteurs suivent de façon classique le récit : éducation, formation, guerre, fondation de l’abbaye de Thélème, faisant intervenir dans certains chapitres un Rabelais qui vient apporter de brefs commentaires à son œuvre. Les choix de Loyer et Faucheur permettent d’apprécier la modernité de la pensée humaniste de Rabelais, le coup de pied qu’il donne en ce début de XVIème siècle à une société marquée par le poids de l’Eglise catholique.
Le dessin semi-réaliste s’en donne aussi à cœur joie pour mettre en image l’aspect bon vivant de Pantagruel, Gargantua, et consorts ! Le graphisme provoque immédiatement de l’empathie pour cette savoureuse galerie de personnages.

Ce Gargantua est une belle adaptation, accompagnée en fin d’ouvrage par un cahier pédagogique, chaque chapitre s’ouvrant également sur un court glossaire permettant la lecture de la BD pour les plus jeunes !

Par V. DEGACHE, le 6 novembre 2022

Publicité