Gargantua et Pantagruel

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Adaptation

Humour

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2908551381

Résumé de l'album Gargantua et Pantagruel

En ces temps lointains, découvrez la vie de Gargantua, fils géant de Grandgousier, et de son fils, le bien nommé Pantagruel...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Gargantua et Pantagruel

Oyez, oyez braves gens !
Je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai fait au lycée, mais je me rappelle en cours de français (je ne sais plus en quelle classe), nous étudiions l'oeuvre de Rabelais : son Gargantua. Il y avait ce passage où le moine donne une leçon à une bande de soudards et les met en déroute. Ce passage m'inspirait et je le dessinais sur la table même, au crayon. Je me disais que cela ferait une bonne adaptation en bande dessinée. Je ne savais pas qu'en 1979, Dino Battaglia, cet auteur italien de génie, illustrateur hors pair, en avait déjà fait une adaptation. Ce n'est qu'en 2001, que l'éditeur Mosquito nous en propose une version en France.
Mais quel bonheur ! Quel bonheur de lire le texte de Rabelais illustré par Battaglia. Mais quel génie dans la mise en scène, la mise en page. Ce trait magnifique qu'est celui de Battaglia illumine chaque page. C'est sa femme Laura battaglia qui les a mises en couleur. Et là aussi, quel talent !
On redécouvre la vie de Gargantua dans ce moyen -âge. Il faut noter le travail sur les costumes : très peu de dessinateurs arrivent à un tel degré dans le détail.
Rabelais aurait vécu au XXème ou XXIème siècle, je pense qu'il aurait été un très grand auteur de bandes dessinées à côté de Gosciny ou d'Arleston.
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, vous connaissez cette oeuvre, non ?... Non !? ...Et bien, il va falloir que vous la redécouvriez : n'hésitez pas à vous plonger dans ce très beau livre de 122 pages où l'ennui et la morosité sont absents.
Un livre que je recommande dans toutes les bonnes bibliothèques et dans toutes les bonnes écoles.

Par , le