Garbage Night

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Kinaye

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782357990050

Résumé de l'album Garbage Night

Simon et ses deux amis (qui sont des animaux, un chien, un raton laveur et un cerf) vivent dans un jardin abandonné, au milieu d'une ville dévastée. Ils passent leurs journées à piller les endroits ou ils peuvent trouver un peu de nourriture et attendent le retour de la sacro-sainte " Garbage Night ". Mais les poubelles restent désespérément vides, malgré le temps qui passe. Un jour, ils rencontrent Barnaby, un autre chien qui leur parle de " l'autre ville ", avec l'hypothétique promesse de nourriture. Ils décident de rejoindre Barnaby dans son voyage vers l'inconnu…

Par Fredgri, le 16/04/2019

Notre avis sur l'album Garbage Night

Ce roman graphique jeunesse, au style minimaliste, mais très expressif nous entraîne dans un univers post apocalyptique complètement désillusionné ! Les protagonistes, quatre animaux humanisés, partent à travers la campagne et la forêt dans l'espoir de gagner une ville ou ils pourront mieux survivre !

Le scénario est assez "simple" dans sa forme, néanmoins il met en avant des valeurs comme l'amitié et la liberté, dans un cadre qui se veut sombre. On sent très bien que ce cadre sert surtout de prétexte pour creuser le caractère des héros, les confronter aux dangers de l'inconnu et ainsi resserrer les liens qui les unissent. Ainsi, progressivement, ils se distinguent les uns des autres, développent chacun leur propre personnalité et prennent ainsi une vraie dimension inspirée parfois par leur nature animalière. Le fond s’étoffe alors, on aborde le problème du harcèlement, de l’humiliation, de la manipulation, les personnages gagnent en relief, c'est très intéressant !

Un volume qui mérite donc que l'on se penche sur lui, qu'on le redécouvre et qui montre bien que la bande dessinée jeunesse peut proposer des projets plus subtils, plus surprenants !

Une très belle surprise que je vous recommande vivement !

Par , le