GANGS
MS-13

Suite à une affaire qui a mal tourné, l’agent James, du FBI est convoqué par ses chefs. Il a blessé un policier de la border patrol. Cet officier est un pourri qui travaille avec un groupe de passeurs d’immigrés. Il les vole et abuse des femmes. Croyant être viré du service, James a la surprise de ne se voir retirer que sa plaque et son arme de service. En fait, ses supérieurs l’envoient en mission d’infiltration. Il doit travailler avec une unité créée pour lutter contre la Mara Salvatrucha. James doit s’infiltrer dans ce gang. Il se fait passer pour un ancien détenu d’origine colombienne. Il se fait embaucher par le padre Luis dans sa laverie et fait connaissance de Psycho, un ancien de la MS-13 qui s’en est sorti. peu à peu, il va s’approcher du Jefe et tenter de les convaincre de son potentiel…

 

Par berthold, le 4 juin 2012

Lire les premières pages de GANGS #2 – MS-13

Publicité

Notre avis sur GANGS #2 – MS-13

Le deuxième tome de la série Gangs aborde un autre sujet; plus difficile que celui sur Les Pink Panthers.
Dans cet opus, le scénariste Jean-Claude Bartoll nous parle de ces gangs latinos dont un des plus célèbres, la Mara Salvatrucha ou plus connu sous le nom de la MS-13.

Dès la première page, l’ancien reporter va nous raconter comment s’est formé ce gang et comment il a proliféré. Du coup, à la lecture de ce tome, cela vous amène à vous poser des questions et à vous demander comment peut on lutter contre cela ?
Le scénarsite va nous présenter la mission d’un agent du FBI, un homme intègre, honnête, qui va infiltrer la MS-13 et qui peu à peu, va tomber dans un certain engrenage. On se prend d’affection pour lui, on le suit, on le voit tomber amoureux de la sœur de Psycho et on a envie que… Mais n’en disons pas plus. Jean-Claude Bartoll le fait mieux que moi. Son récit est solide, prenant et quelque part vous remue. Au premier abord, j’ai pensé que la fin était vite amenée mais, après relecture, j’ai trouvé qu’il n’y avait que ce final possible.

La partie graphique est confiée à deux dessinateurs : Andronik et Mavric. Le dessin est plus simple que celui du tome 1. Il y a par moments quelques erreurs et d’autres fois, on y voit du bon travail. Certaines scènes sont vraiment efficaces. D’autres sont plus dures, plus violentes et touchantes.

Ce tome 2 s’apprécie et nous présente un autre genre de gang, un de ceux qui sont les plus violents au monde.
Un scénario bien bâti qui vous fait quand même passer un bon moment de lecture.

 

Par BERTHOLD, le 4 juin 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité