Gang of four

"Ce comics, « Gang of Four » de Winshluss, est une première coédition imaginée par le Frac Aquitaine et les Requins Marteaux.
Son principe ? Inviter un dessinateur à choisir une œuvre de la collection du Frac Aquitaine, ici la photographie "Untitled 4" prise sous les bons auspices d’Halloween par Diane Arbus, en préambule à l’écriture d’une bande dessinée…"
Frac Aquitaine

Par fredgri, le 21 juin 2017

Publicité

Notre avis sur Gang of four

"Gang of Four" de Winshluss nous propose donc une variation narrative à partir de la photographie de Diane Arbus !
Au travers d’un récit sombre et désespéré, les quatre personnages de la photographie tentent d’échapper à une horde de fanatiques religieux qui veulent les capturer, voir même les éliminer ! Leur seule espoir c’est de trouver la mystérieuse "Big Mama" afin qu’elle puisse les protéger… S’ensuit donc une course poursuite à travers un pays inquiétant et particulièrement dangereux.

Il faut dire que Winshluss s’intéresse à l’art contemporain, et cette occasion offerte par le Frac Aquitaine lui permet de mettre sa démarche graphique et son incroyable imagination au service d’une initiative associant une institution culturelle et un éditeur indépendant réputé pour son intégrité sans concession. Ainsi, partant de cette photographie, il développe ce comic en forme de faux exercice de style. L’artiste dépasse la contrainte de base pour rester fidèle à son univers déjanté.

Le Frac Aquitaine (Fonds régional d’art contemporain) et Les Requins Marteaux ont donc demandé à Winshluss d’inaugurer ce projet. Si le concept peut paraître audacieux, il s’inscrit malgré tout dans une parfaite valorisation du patrimoine artistique du Frac, mais aussi dans une volonté, de la part des Requins Marteaux de diversifier ses approches, de s’ouvrir davantage à l’extérieur.

On retrouve bien le style de Winshluss dans ce mini album absolument savoureux qui se lit en moins de deux ! Il réussit à méler des sujets sérieux avec un univers toujours autant barré ou les petits poissons parlent, les fleurs sont ventriloques et les arbres habités par d’étranges entités surpuissantes ! Je vous le dis, du pur Winshluss bien en forme !
D’autant que le projet éditorial, chapeauté par les Requins Marteaux et la Frac Aquitaine, a de quoi séduire. A la façon des albums parus chez Futuropolis en partenariat avec le Louvre, l’artiste doit ici s’inspirer d’une œuvre pour construire un scénario et un album BD, ce qui nous donne ce comic. On est réellement impatient de voir les prochains projets !

Une belle surprise donc que cet album en noir et blanc que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 21 juin 2017

Publicité