La galerie des illustres

200 auteurs de BD sur 400 pages qui expriment en une planche l’émotion, le plaisir que leur ont apportés ces personnages, ces histoires, ces univers croisés dans le magazine ou dans les albums de Dupuis. Un volumineux ouvrage qui rend hommage à tout ces héros célèbres nés dans le Journal de Spirou, de Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs en passant par Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Natasha, Yoko Tsuno, les Tuniques Bleues etc.
Chaque participation est alors décomposée en deux, d’une part il y a une planche hommage et ensuite il y a une interview de l’intervenant avec ses principales références bibliographiques.

Par fredgri, le 10 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La galerie des illustres

Depuis 2008, afin de lancer une formule plus dynamique dans le journal de Spirou, une nouvelle rubrique a été créée pour rendre hommage à la fois à la longue histoire de Dupuis, à ses lecteurs, mais aussi à ces auteurs qui font de la Bande Dessinée ce qu’elle est. Ainsi s’est organisé, petit à petit, pas nécessairement toutes les semaines d’ailleurs, un espace qui a permis aux plus ou moins grands noms de la BD de venir saluer ces souvenirs, ces découvertes, ces impressions laissées à la suite d’une lecture enthousiasmante ou d’une case croisée au détour d’une page.
Et derrière ces planches c’est tout l’héritage de cet hebdo qui se déroule, l’impact qu’il va avoir sur des générations de lecteurs, d’auteurs, sur des univers fantasmagoriques qui vont inspirer des vocations aux uns ou simplement nourrir des passions de lecteurs aux autres.

Depuis ses débuts, le journal de Spirou a entretenu une relation très étroite avec son lectorat, lui donnant occasionnellement la parole, le rencontrant, le saluant et avec cette "galerie des illustres" c’est une nouvelle étape qui est franchie, car non seulement Dupuis revient vers ce lectorat mais amène l’idée du renouvellement. Ces lecteurs qui se sont nourrit de ces histoires sont devenus à leur tour des créateurs d’univers, parfois même au sein du journal. La boucle est bouclée, c’est à ces vieux lecteurs de rendre hommage, aujourd’hui, au journal, d’entretenir une relation toute aussi étroite avec ces souvenirs passés !

Alors 400 pages c’est énorme, d’autant que les courtes interviews sont très intéressantes et variées et les hommages riches d’impressions diverses !
Cet ouvrage s’apprécie donc à petites doses, un bout de temps à autres, sans gloutonnerie. Il faut se délecter et apprécier chaque rencontre avec modération.

Tout est tellement différent que c’est difficile de vraiment revenir sur chacun d’eux, d’autant qu’untel aura gardé en tête la silhouette de Zorglub, un autre aura été marqué par Gaston, par le Marsupilami, tel auteur se souviendra de sa rencontre avec un prestigieux ancien, de sa relation avec Dupuis ou de l’importance de ces personnages sur son travail… On se régale à chaque page, on découvre des auteurs, on sourit en en retrouvant d’autres, on est surpris par les uns, rassuré par les autres, on se câle dans un gros fauteuil, on pose l’énorme volume sur le ventre et on écarquille les yeux, parce que le voyage ne fait que commencer, que chaque page tournée est un début d’aventure, un univers qui s’ouvre à nous…

Alors bravo pour ce tour de force, bravo pour ce 75 ème anniversaire qui ne cesse d’être enthousiasmant, et on n’en est qu’au mois d’Avril !

En attendant, ce livre est un formidable cadeau que Dupuis fait à tout ces lecteurs qui se précipitent sur leur mag, chaque semaine, an allant ensuite s’enfermer dans leur chambre… Peut-être qu’un jour eux aussi…

Indispensable !

Par FredGri, le 10 avril 2013

Publicité