GAI-LURON
Gai-Luron tire une tronche pas possible

Gai-Luron se cherche un travail, veut partir en vacances, s’occuper de Belle-Lurette et faire une partie de bataille-navale avec elle. Il voudrait aussi faire du baby-sitting. Tout ça en surveillant son horoscope.

Et pourtant, Gai-Luron tire une tronche pas possible…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GAI-LURON #10 – Gai-Luron tire une tronche pas possible

Ce tome 10 des aventures de notre « Droopy » national, le bien nommé Gai-Luron, est des plus désopilants. Je crois bien que j’ai ri à chaque planche.
Gotlib a vraiment du talent pour nous narrer les tracas quotidiens des hommes (même si c’est un chien qui nous les montre).

Son dessin est toujours juste, il tape où il faut pour nous montrer nos défauts. Et puis, il y a toujours ce petit détail-là qui sonne juste.
Gotlib est vraiment un maître pour cela. C’est dans la rubrique-à-brac que cela éclatera vraiment.

Ce que j’adore aussi, c’est cette souris qui revient à chaque case quasiment et qui vous fait tordre de rire (comme la coccinelle dans la R-A-B.).
Ici, il y a des gags qui valent vraiment le détour. Comme ce cauchemar que fait Gai-Luron où tous les gens qu’il croise ont sa tête. Gai-Luron se réveille, se lève, se regarde dans la glace et…il a le visage de Gotlib ! Gotlib aime beaucoup se mettre en scène dans ses œuvres. D’ailleurs, il apparaît aussi sur la couverture.
Dans la page 4 de couverture, l’auteur se permet un clin d’oeil à Kador, le chien crée par Binet.
Je ne  vais pas vous conter tous les gags  : ils sont trop nombreux …

Je ne peux que vous conseiller une chose : c’est de redécouvrir et de relire ce chef d’œuvre, ce monument de la bande dessinée.

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2007

Publicité