GAI-LURON (EDITION 2016)
Gai-Luron rit de se voir si beau en ce miroir

Jujube réussira-t-il à faire rire Gai-Luron ?
Gai-Lurzon de la Jongle arrivera-t-il à sauver l’intrépide et courageux explorateur du danger qui le guette ?
Gai-Luron saura-t-il être accepté par ses petits camarades de classe ?
Comment Gai-Lorro, le justicier masqué affrontera-t-il les 50 pillards du sanguinaire "el Diabolo-Mante " ?
Tout cela, vous le saurez en lisant le tome 3 des péripéties de ce joyeux drille qu’est Gai-Luron…

 

Par berthold, le 17 juin 2016

Publicité

Notre avis sur GAI-LURON (EDITION 2016) #3 – Gai-Luron rit de se voir si beau en ce miroir

En attendant la sortie prochaine des Nouvelles aventures de Gai-Luron, par Fabcaro et Pixel Vengeur, Fluide Glacial propose une nouvelle édition des tomes de la série Gai-Luron de Gotlib.
Ce mois-ci, les trois premiers tomes sont disponibles. C’est l’occasion de découvrir, de re-découvrir et de faire connaître ce fameux personnage joyeux et festif qu’est Gai-Luron. Ce héros, grand ami de Jean-Pierre Liégeois…Pardon de Jujube, qui a fait rire de nombreux Français à travers le monde !

Ce tome 3 fait partie de ceux qui sont les plus réussis dans la série. Gotlib montre vraiment son talent pour le dessin et pour nous faire rire. Bien sûr, vous le connaissiez grâce à Rubrique-à-Brac, aux Dingodossiers, à Rah-Lovely.. Mais connaissiez vous parfaitement le Gailuronisme ?
Il y a vraiment de bonnes idées dans cette suite de gags, tous aussi réussis les uns que les autres.  On y trouve du non-sens, de l’absurde, du gag visuel, des jeux de mots : bref, que des bonnes choses.  Ce qui a pour conséquence d’apporter une bonne dose de franche rigolade !
Un de mes gags préférés, c’est celui des pages 12 et 13 : cela concerne ce qui arrive lorsque le dessinateur est en vacances, et que nos deux protagonistes doivent tout faire. Gotlib joue avec les cases et cela relève du génie.  Mais ça, nous le savions déjà, que Gotlib est un génie ! Il est le Monty Python de la bande dessinée française !
Cerise sur le gâteau dans ce tome  : il y a une histoire en 6 pages : « Le Monstre du Loch-dhû ».  De quoi nous prouver que Gotlib sait aussi gérer une "longue courte histoire" !

Bref, cette réedition vient vraiment à point nommé ! De quoi se remettre dans le bain avec Gai-Luron et compagnie, en attendant, d’ici quelques mois, ses nouvelles aventures !

Indispensable et obligatoire contre la morosité ambiante !

 

Par BERTHOLD, le 17 juin 2016

Publicité