GAGOZE
Volume 1

En cette année 1404 (11e année de l’ère Ôei), le fils du shôgun Ashikaga marche sur la vallée de Kutsunokori, le territoire du démon Gagozé. Le monstre est venu à bout de tous ceux qui ont tenté de le vaincre. Il est craint jusque chez les autres démons. Ashikaga espère le vaincre et ainsi asseoir son autorité, jusqu’à affaiblir l’empereur.

Le combat repose sur une ruse imaginée par un magicien au service du Shôgun. Et le piège va fonctionner. Le fils du magicien réussi à vider Gagozé de son énergie magique. Celui-ci devient alors tout petit, ressemblant à un enfant. Il fuit et part se cacher dans la forêt. Il se sait désormais pourchassé même s’il n’arrive pas encore à admettre qu’il a perdu presque tous ses pouvoirs.

Ses anciens vassaux démons, opportunistes, tentent de le tuer. Il fuit à nouveau et tombe par hasard sur une jeune femme aussi jolie que généreuse. Ignorant que Gagozé est un démon et non un petit garçon, elle le ramène chez elle pour le nourrir. Elle ne se doute pas que le petit monstre est avant tout un amateur de chair humaine. Il décide pourtant de ne pas la dévorer tout de suite. Il fait, chez elle, une rencontre étonnante.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GAGOZE #1 – Volume 1

Au premier abord, ce shonen apparaît assez classique. On assiste, dans les premières pages, au combat qui se prépare entre une armée féodale japonaise et un terrible démon. Les dialogues sont un peu chargés et égrènent le contexte avec un certain manque de fluidité. Mais l’action va soudain réveiller le lecteur, le plongeant dans une lutte qui se solde par la défaite du démon.

Jusque-là, rien de bien original. Mais l’intérêt du livre vient plus tard. La trahison des vassaux de Gagozé est une première étape. Elle pousse le démon vers l’exil et, grâce à cela, à une rencontre qui va transformer le récit. L’arrivée de la jeune femme dans le livre donne du contraste aux personnages et perturbe le démon sans pour autant le rendre bon. Ce serait trop gros et trop classique pour surprendre. Là, on sent que Gagozé garde vraiment son mauvais fond et qu’il est perdu devant la situation inattendue qui lui est imposée. La fin de livre, qui s’achève en plein suspense, le démontre vraiment et donne envie d’en savoir plus sur les conséquences de la dernière scène, terrible.

Côté graphisme, c’est assez sympa et dynamique. Si quelques cases sont un peu confuses, la grande majorité du livre est servie par de sacrées gueules de démons et un découpage clair et varié.

Les bonnes idées sont au rendez-vous pour ce shonen fait de fantastique et d’historique. Reste à en savoir davantage après ce premier opus qui sert avant toute chose de mise en place. Certains personnages secondaires préparent, en effet, leur coup dans l’ombre. Les surprises ne sont donc pas exclues par la suite, loin s’en faut. Il convient maintenant de savoir si ces suppositions se confirment dans le second tome. Si c’est le cas, le monde du shonen tiendra là une nouvelle série au ton et au style vraiment originaux. 

Par Legoffe, le 13 août 2008

Publicité