Gabriel

Gabriel souffre de schizophrénie. Il ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais ça lui ronge la vie, d’autant qu’il est d’un caractère indépendant et solitaire. Sa famille est attentionnée, il aime ses parents et son petit frère, ils souhaiteraient en faire plus pour lui, l’accompagner dans ces soins qu’il ne supporte progressivement plus. Dans cet album, Emmanuel Temps nous raconte le quotidien de son frère, son rapport à l’Art, ses rencontres, la difficulté de vivre en marge, incompris et victime d’un mal insaisissable…

Par fredgri, le 6 février 2022

Notre avis sur Gabriel

Quand Emmanuel Temps était petit, il observait de ses yeux d’enfant ce grand frère au regard parfois étrange, mais extrêmement touchant. Les années passant, le petit garçon est devenu plus grand, il travaille désormais dans l’animation, en tant que story-boarder, il a ainsi acquis le sens de l’essentiel, dans le trait, dans le mouvement. Et c’est certainement le bon moment pour retrouver son frère, Gabriel, pour le raconter à travers ce premier album.

Au fil des pages nous rencontrons donc le jeune homme, étudiant en Art, solitaire, qui se bat intérieurement contre cette maladie psychique qui modifie ses humeurs, ses liens avec les autres. C’est un passionné introverti qui ne supporte progressivement plus cette incessante contrainte, les traitements qui le rendent apathique, qui l’empêchent de créer une vraie relation avec cette jeune fille qui l’attire.

L’écriture n’est pas outrancière, juste assez fine pour nous interpeler. Emmanuel Temps s’attarde sur les regards, les non-dits, il essaye de nous faire ressentir l’indicible sans tomber dans la facilité des textes en off. Gabriel garde sa part de mystère pudique, ses pensées qui n’appartiennent à personne d’autre que lui.
Dans ce portrait nous devinons la sensibilité de l’auteur, touché par la fragilité de ce grand frère qui n’est plus là, mais qu’il ne peut oublier. Un magnifique témoignage sur la difficulté aujourd’hui de vivre avec une maladie aussi complexe que la Schizophrénie, sur les ravages internes qu’elle provoque, mais aussi sur l’impact social qui s’ensuit.

Un très bel album, très touchant !

Par FredGri, le 6 février 2022

Publicité