FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
La perfection du cercle

Emissaire du Royaume de Yan, l’érudit Jing Ke est venu rencontrer le roi Ying Zheng dans la cité de Xianyang, capitale de la Dynastie Qin, afin de lui proposer une réunification des différents peuples. Alors qu’il lui présente un rouleau de soie, le savant déjoue la tentative d’assassinat que devait perpétrer son compagnon sur le suzerain. Une fois la stupeur passée, le sage Jing Ke évite de justesse la décapitation en proposant au roi de se mettre à son service. Surpris par cette démarche, Ying Zheng le fait emprisonner. Il finit par apprendre du savant que ce dernier détient un secret qui pourrait bouleverser la vie sur terre. En effet, alors que le monarque a reçu la mission divine d’unifier le monde, il se doit d’apprendre le langage du ciel. Pour cela, il a la possibilité, grâce à Jing Ke, de passer par l’apprentissage des mathématiques et de découvrir le secret du cercle parfait qui lui permettra de lever le mystère de la vie et de la mort et également de l’éternité. Convaincu par sa théorie, Ying Zheng accepte de faire confiance au scientifique et à ce titre, mobilise toute son armée. A-t-il fait pour autant le bon choix ?

Par phibes, le 16 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #5 – La perfection du cercle

Conformément au concept premier de sa série, la maison Delcourt poursuit l’adaptation en bande dessinée des quinze nouvelles dont Liu Cixin, romancier chinois de grand renom, est à l’origine. Pour cette cinquième mise en lumière, c’est Xavier Besse, à qui l’on doit en particulier la saga LaoWai, qui se met à l’œuvre pour relater la surprenante équipée liée à la Dynastie de Qin.

Comme on peut le voir, Les futurs de Liu Cixin peuvent passer également par des époques anciennes voire ancestrales. Ici, nous plongeons dans l’Histoire de la Chine, lors de la première dynastie impériale, au moment où le roi Ying Zheng fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Fort de cet évènement véridique, la fiction prend le dessus et nous amène à suivre les pérégrinations rapprochées entre l’autorité royale et l’assassin érudit.

Xavier Besse fait preuve d’un gros travail de découpage, jouant avec subtilité sur une équation mathématique qui doit aboutir à la vie éternelle. Force est de constater que l’intrigue instillée par le fameux Jing Ke a de quoi surprendre du fait de sa similitude au fonctionnement d’un micro-processeur. L’on conviendra que les dispositions mises en avant qui doivent faire le lien entre le cercle et l’immortalité se veulent assez confuses tout comme le mode opératoire des soldats royaux et par ce biais ont tendance à nous perdre un tantinet. Surtout qu’il semble que l’auteur, pour bien cibler les digressions numériques très subtiles du romancier s’est senti obligé d’utiliser une narration pointue imposante.

Côté illustrations, la matière est bien là. Loin d’être novice dans l’univers chinois, Xavier Besse effectue un travail remarquable via une belle recherche et une restitution historique riche. Les personnages, en particulier Ying Zheng dans sa folie progressive et Jing Ke dans ses travaux binaires, se découvrent dans une belle profondeur. On saluera les beaux espaces qu’il dépeint dans une représentation « processorale » assez impressionnante.

Une adaptation d’une nouvelle de Liu Cixin qui a certes son charme mais qui ne suscite pas pour autant une totale adhésion contrairement aux précédentes.

Par Phibes, le 16 octobre 2022

Publicité