FURYA
La créature

 
Eva a vu les siens assassinés et est devenue la mythique Furya qui doit se venger des hommes en les tuant. Sentinelle de la dernière demeure de son père, elle veillait depuis de longues années à ce qu’aucun pillard ne vienne troubler le sommeil éternel de son défunt parent, au fond du fleuve Orénoque. C’est ainsi qu’elle va sauvagement assassiner des chercheurs de trésors ayant mis la main sur celui qui dormait dans son sous-marin ; elle va cependant épargner un bébé qui faisait partie de l’expédition.

Furya va s’éprendre de ce bébé qu’elle considérera comme le sien. Tant et si bien qu’elle voudra le suivre lorsqu’il lui échappera, récupéré par des marins sur le bateau sur lequel elle en avait fait un orphelin. Ceci la conduira, dans les cales d’un cargo, d’Amérique du Sud jusque dans les Balkans en guerre. Repérée comme étant une créature extraordinaire mais restant maîtresse de son destin, celle qui jadis s’appelait Eva n’oubliera pas la promesse qu’elle a faite à celles qui l’ont métamorphosée en Furya. Ils seront peu nombreux, ceux qui échapperont à sa vengeance…
 

Par sylvestre, le 9 mars 2013

Publicité

Notre avis sur FURYA #2 – La créature

 
A la fin d’un premier épisode original mais pas complètement utopique, la surprise était intervenue qui mettait les points sur les i en prévenant le lecteur qu’à partir de là, le fantastique entrait en jeu. Dans ce second volume, on se retrouve une trentaine d’années plus tard là où on avait laissé Eva/Furya… Trente ans au cours desquels rien n’avait trop dû se passer : trente ans au cours desquels personne n’était venu, en tout cas semble-t-il, déranger le cadavre de Hans et le trésor à côté duquel il reposait.

Car à peine des chasseurs de trésors arrivant à leurs fins dans le "jardin" de Furya, et voilà que la créature nous sort le grand jeu niveau hémoglobine et s’émeut d’un bébé qu’elle épargne et qui va l’entraîner dans la suite d’aventures rocambolesques.

Ce second épisode aurait en effet pu se contenter de gore et de maintenir l’héroïne dans son coin d’Amazonie, il faut en plus qu’il dépayse l’action dans un pays en guerre ! Si l’immortelle Furya a besoin d’un peu de sang de temps en temps pour tenir le coup, il faut reconnaître que débarquer au plus fort des combats en ex-Yougoslavie est pour elle une aubaine ! Mais c’est ce qu’il faut aussi pour qu’on comprenne que Furya a désormais un avenir de choix : ses auteurs peuvent en effet maintenant la déplacer à loisir d’un bout à l’autre de la planète et dans des épisodes quasi indépendants, elle trouvera toujours à nous proposer du spectacle, que ce soit dans un contexte donné et rendu attrayant par le traitement qui en est fait, ou simplement parce que ce qui l’anime, c’est de tuer de l’humain…

Reste donc à voir le poids que choisiront de donner ses artistes de pères par la suite si elle doit exister : quels autres décors Furya traversera-t-elle ? Et reste aussi à voir si et combien de temps ils la maintiendront dans sa condition et dans sa "mission" vengeresse, selon les rencontres qu’elle fera et selon l’humanité qui renaîtra ou non en elle.

On a eu la genèse du phénomène Furya dans le tome 1 et on a compris qu’elle pourrait bien vivre des tas d’aventures complètement différentes les unes des autres dans ce tome 2… Le mythe est né. Le mythe est désormais en marche. Où et dans quelles conditions aura-t-on à nouveau rendez-vous avec la mangeuse d’âmes ? Originale, sanglante et portée par un dessin expressif, cette série a de quoi de nous tenir en haleine pendant de nombreux tomes encore !
 

Par Sylvestre, le 9 mars 2013

Publicité