FRUSTRES (LES)
Tome 1

Entre amis, entre copines, coincés au fond de leur canapé, à une terrasse de café ou pendant un séjour en Tunisie, des Français philosophent sur leur condition, sur leurs relations ou encore sur les progrès sociaux qui animent leur pays. Mais ils voient ça de leur fenêtre, se mettant au-dessus des masses lorsqu’il s’agit de se déclarer intellectuel ou gênés de leurs attitudes et de leurs manies lorsque le banal quotidien les fait redescendre sur Terre…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FRUSTRES (LES) #1 – Tome 1

La toute première planche de cet album montre une dernière case qui fait se demander au lecteur ce qu’il va bien pouvoir découvrir après… Mais derrière cette touche « cul » surprenante se succèdent des séquences beaucoup moins osées, bien plus « on refait le monde depuis notre salon ».

Dans ces années post-soixante-huitardes, Claire Bretécher imposait à compte d’auteur sa vision féminine de la pensée en vogue pour devenir un grand nom de l’histoire de la bande dessinée francophone par la suite. Comique tranquille, voilà bien le style d’humour de cette auteure dont les gags ici en noir et blanc et le plus souvent en une planche font mouche par leur justesse et par les situations qu’ils décrivent, notamment les intemporels liés à l’amitié, à la maternité ou aux kilos en trop pour ne citer que ces trois là…

Précurseur de l’itération iconique, Claire Bretécher appuie ses messages sur un dessin bien spécifique qui sera par la suite reconnaissable entre mille et sur des textes fournis et bien souvent truculents.

Les frustrés est une série qui depuis sa première parution a connu différentes rééditions. La marque d’une époque, d’un style, et assurément un œuf de dinosaure dans le 9ème art !
 

Par Sylvestre, le 1 septembre 2008

Publicité