FRONTLINE COMBAT
Frontline combat

1812, 1862, 1914, 1944, 1950… Quelles que soient les années, les époques, les hommes se sont combattus…Des hommes sont morts sur les sols français, américain, africain, coréen…
Harvey Kurtzman nous conte quelques récits de guerre nous entrainant sur diverses lignes de front…

 

Par berthold, le 4 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FRONTLINE COMBAT #1 – Frontline combat

Frontline Combat reprend les récits écrits par Harvey Kurtzman, illustrés par divers artistes comme Jack Davis, John Severin, Wallace wood, Russ Heath ainsi que Kurtzman lui-même et publiés par EC Comics dans les années 50. 

Le scénariste va nous entrainer sur divers fronts : en Corée, pendant la Guerre de Sécession, pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore dans le ciel de la Première Guerre mondiale. Il va aussi nous emmener en 1812 à la rencontre de Tecumseh.
Il va nous présenter des hommes qui ne sont pas des héros, mais de simples combattants anonymes qui connaitront pour la plupart un triste sort. Il va aussi nous montrer les horreurs de la guerre de façon assez succinte et frappante comme dans cette histoire intitulée Renard du désert ! et mettant en scène le destin de Rommel. Ce récit s’avère bien construit et montre de façon assez réaliste les méfaits du nazisme.
Kurtzman se montre un conteur hors pair sur ces nombreux récits de guerre. Il y aussi cette histoire avec le vieil homme, un Français, qui raconte diverses batailles à travers le temps jusqu’en 1914 où nous apprendrons qu’il a été blessé, et où il parle de la classe des uniformes, des hommes qui ont combattu et qui est surpris par la tenue des soldats américains.
Accompagnées par des artistes aux noms aussi célèbres que Wallace Wood, Jack Davis ou John Severin, ces histoires marquent le lecteur. Le graphisme en noir et blanc est efficace : la mise en scène, les dessins,  tout est fait pour être efficace et marquer le lecteur. Les artistes montrent des hommes, des gueules que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Frontline Combat est un premier volume qui propose des récits fort efficaces, fort agréables à lire et qui, bien qu’écrits dans les années 1950, n’ont pas pris une ride.
Voici un livre à qui Akileos offre une belle présentation et qui mérite une belle place dans vos bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 4 janvier 2012

Publicité