FRNCK #2 Le baptême du feu

voir la série FRNCK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800168753

Résumé de l'album Le baptême du feu

Franck a réussi à se faire accepter par la tribu, mais fatigué de ce style de vie, il se dit que ça serait le bon moment pour domestiquer le feu... Seulement voilà, ses premières tentatives pour créer la moindre flammèche ne font que susciter moqueries et mépris de la part de ces hommes préhistoriques qui ne comprennent pas trop l'intérêt de tout ça, après tout, le feu c'est dangereux, voir même mortel, pourquoi s'amuser à en allumer exprès ? Après avoir failli asphyxier la moitié de la tribu, Franck est chassé de la tribu, il ne pourra revenir qu'en prouvant ses qualités de chasseur ! C'est alors qu'il tombe sur un petit lapin trop mignon...

Par Fredgri, le 11/09/2017

Notre avis sur l'album Le baptême du feu

Dans la lignée du premier volume, nous retrouvons, avec ce second tome, le jeune ado en complet décalage avec cet environnement étrange qu'il ne comprend pas, aux antipodes du monde moderne qu'il connaissait bien. Comment réussir à dompter tout ça, comment faire pour y apporter quelques idées audacieuses qui pourraient améliorer son quotidien ? Pourquoi ne pas leur parler du feu, ne serait-ce que pour simplement manger autre chose que de la viande crue qui faisande dans un coin !

Beaucoup d'humour donc dans cette suite qui insiste une nouvelle fois sur les diverses réactions complètement décalées du jeune homme. Tout tient sur ce gamin qui peine à s'adapter, à trouver sa place et qui, bien sur, accumule toute les bévues possible.

Toutefois, j'aurais aussi tendance à trouver le scénario, quoique très enlevé et vivant, plutôt basique. Le propos ne dépasse jamais le concept, n'y apporte aucun réel fond, ni d'autres degrés de lecture ! Cela reste d'un bout à l'autre une lecture assez primaire, même si je dois bien avouer que j'ai passé un très bon moment en me plongeant dans ces pages. Je pense qu'il ne faut pas attendre autre chose que ce qu'il propose au premier coup d’œil !

Graphiquement, c'est toujours aussi agréable. Un trait expressif et dynamique, avec ce qu'il faut de grimaces, d'effets de mise en scène, de cadrages habiles et inspirés !

Sans être exceptionnelle, Frnck reste une série qu'il fait plaisir de retrouver dans Spirou ou en album (même si la lecture en album est bien plus intéressante que découpée en épisodes) !

Par , le

Les albums de la série FRNCK

Nos interviews liées

Paradis Perdu - Psaume 2 - par Brice Cossu

Sceneario.com : Bonjour Brice, Vous êtes, à proprement parler, un jeune auteur dont les débuts sont plutôt "fracassants". Pourriez-vous nous expliciter votre immersion dans le monde de la bande dessinée ?
Brice Cossu : Hé bien, cela s'est fait peu avant la fin de mes études de communication visuelle courant 2006... donc au moment de choisir entre continuer les études et commencer a travailler dans un domaine qui me plaisait, j'ai pu rencontrer Jean Wacquet après qu'il ait vu quelques dessins. Il s'est montré trés intéressé et quelques mois plus tard, les premières propositions de projets sont arrivées. Sceneario.com : "Rémission" est, sauf erreur, votre premier ouvrage grand public. Comment s'est faite votre rencontre avec ce grand scénariste qu'est Yves Swolfs ?
Brice Cossu : Nous nous sommes rencontrés dans les locaux de Soleil à Toulon, pendant l'été 2006, et je ne m'attendais pas du tout a ce qu'il me propose un projet quand je suis arrivé !! Déjà pas mal intimidé, quand je savais quel poids lourd du métier j'allais rencontrer, je suis arrivé les jambes tremblantes au bureau, et là, Yves a tout simplement été [...]

Lire la suite ›