FRNCK
Cycle 1

Franck a 13 ans. C’est un garçon comme les autres, enfin, presque. Il a toujours vécu dans un orphelinat où on lui a dit que ses parents étaient morts. Et puis, un jour, alors qu’une nouvelle famille est prêt à l’adopter, il entend la directrice dire que personne ne sait vraiment ce que sont devenus les géniteurs du jeune garçon. Franck est sous le choc, il décide de fuguer et grace à l’aide du jardinier de l’orphelinat, il va pouvoir se rendre sur le lieu où il fut trouvé. Aujourd’hui, c’est le chantier d’un futur parc d’attractions sur le thème de la préhistoire. Il y a 13 ans, c’était encore une forêt. 
Par mégarde, le jeune garçon tombe dans l’étang et reprend conscience dans une grotte.  Il se rend compte qu’il y a quelque chose de pas normal. Puis, il se fait pourchasser par une drôle de bestiole, un smilodon et capturer par des homo-sapiens pour servir d’appat afin d’attraper un poisson géant, c’est pas normal non plus…

Par berthold, le 25 août 2020

Notre avis sur FRNCK #Int.1 – Cycle 1

Quand j’ai entendu parler de la série FRNCK, je ne pensais pas qu’elle allait vite vite très bien marcher. Quand je me suis mis à lire les quatre premiers tomes, j’ai découvert du potentiel, une série étonnante, drôle et passionnante.
Du coup, alors que sort le septième opus des aventures de Frnck, Dupuis propose le premier volume de cette intégrale.

Voilà une belle occasion pour les retardataires de découvrir cette excellente série, riche en surprises et en rebondissements. Il se passe toujours quelque chose pour nous entrainer sur une piste à laquelle on ne s’attend pas.
Bocquet est très fort pour imaginer des situations qui n’ont pas fini de nous étonner et de nous surprende. C’est ce qui fait la force de cette série. C’est très bien écrit et les effets voulus tombent toujours juste et au bon moment. Il y a de belles idées, comme le fait de faire parler les "homo-sapiens" sans les voyelles. Ne vous en faites pas pour la compréhension, on s’y habitue très vite.
Le contraste entre le garçon d’aujourd’hui et ces "premiers hommes", les incompréhensions entre eux, donnent de bons moments cocasses et très amusants.
Là où il fait fort aussi, c’est qu’à chaque fin de tome, Bocquet parvient à glisser un cliffhanger incroyable qui donne envie de lire la suite sans plus tarder. Et croyez moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Brice Cossu réalise un travail parfait sur les planches de FRNCK. Son trait, fin, précis donne des cases rythmées, des passages avec de l’émotion et des personnages très expressifs. Cossu est vraiment étonnant sur cette série. Si vous n’avez encore jamais vu son travail, cette intégrale est une très bonne occasion.

Lrs, n rtz ps l srt d ct bnd dssn nttl FRNCK L’NTGRL. Lctr frtmnt rcmmnd !

Par BERTHOLD, le 25 août 2020

Publicité