FRISON-ROCHE
Premier de cordée

Pierre Servettaz apprend la mort de son père, guide de haute montagne à Chamonix, au cours d’une ascension. Il décide de tout tenter pour redescendre son corps, au péril de sa vie…

Par v-degache, le 20 janvier 2021

Notre avis sur FRISON-ROCHE #1 – Premier de cordée

Premier de cordée est la première adaptation de l’œuvre de Roger Frison-Roche  au sein d’un premier cycle intitulé « Chamonix », édité par les éditions Artège, avant que le titre et la série ne soient repris par les éditions du Rocher. Le choix est plutôt logique puisque c’est tout d’abord l’œuvre, publiée en 1941, certainement la plus connue de l’auteur, mais également parce qu’elle ouvre une trilogie qui se poursuit avec La grande crevasse et Retour à la montagne, qui complèteront également ce cycle chez les éditions du Rocher !

On retrouve dans cette adaptation l’histoire de Pierre Servettaz, jeune homme rêvant de devenir comme son père guide de haute montagne à Chamonix. Lorsque ce dernier meurt foudroyé lors d’une ascencion, Pierre décide de partir chercher son corps resté proche du sommet, au mépris des règles de sécurité.

Pierre-Emmanuel Dequest signe le dessin. Ce n’est pas son coup d’essai dans la BD de montagne, puisqu’il a réalisé précédemment les illustrations de Tom Morel chez Artège éditions, croquant notamment le Plateau des Glières dans lequel le résistant français qui donne son nom à ce titre s’installe en 1944.
On peut affirmer que le choix est le bon ! La montagne est sublimée par le trait mais aussi les couleurs de Dequest, que ce soit lors des scènes d’ascension, ou celles se passant dans les alpages. La palette des couleurs utilisées procure une grande finesse dans les contrastes de couleurs, et la finesse du dessin, ainsi que l’expressivité des visages, donnent merveilleusement vie aux personnages du mythique roman de montagnes qui a suscité nombre de vocations.

Comme toute adaptation, rendons grâce à Jean-François Vivier pour les choix narratifs et le rythme du récit qui se maintient de bout en bout de l’ouvrage. Ce premier volume d’une adaptation risquée est un franc succès et laisse espérer, avec ce duo d’auteurs, de belles choses pour les deux autres opus de ce cycle Chamonix !

Par V. DEGACHE, le 20 janvier 2021

Publicité