FRISON-ROCHE
La grande crevasse

Zian, guide de haute montagne à Chamonix, fait la connaissance de la riche, belle et aventureuse Brigitte. Tous les deux s’en vont explorer les sommets, et vont bientôt partager plus que leur passion commune pour la montagne. La différence de classe sociale, ainsi qu’un mode de vie à la base bien différent, vont pourtant bientôt refaire surface…

Par v-degache, le 2 février 2021

Notre avis sur FRISON-ROCHE #2 – La grande crevasse

La grande crevasse poursuit ce premier cycle, intitulé "Chamonix", adaptant de l’œuvre de Frison-Roche en BD par les éditions du Rocher.
Après Premier de cordée, il se poursuit logiquement avec La grande crevasse, publié en 1948.

Si l’on reste donc à Chamonix (la BD commence au rocher d’escalade des Gaillands), point de personnages récurrents. Zian est guide haute montagne et il va faire la rencontre de la riche héritière de la famille Collonges, Brigitte, dont il tombe amoureux et se rapproche lors des ascensions qu’ils réalisent en commun.

Frison-Roche, ici toujours talentueusement adapté par Jean-François Vivier, réunit à travers cet amour deux personnes que tout oppose. La montagne va leur servir de dénominateur commun, tout du moins au départ.
Cet amour s’épanouit dans de magnifiques paysages, et est sublimé par les éléments naturels qu’ils affrontent, au sein d’une sauvageté semblant bien éloignée des mondanités des milieux bourgeois fréquentés par Brigitte. Le dessin de Pierre-Emmanuel Dequest, les couleurs et la luminosité qui se dégagent de ses planches, que ce soit pour les scènes de montagne, aussi bien que pour les scènes d’intérieur, fait de ce deuxième tome une franche réussite.
Les choix graphiques pour les personnages fonctionnent également, et Dequest magnifie les visages en s’amusant avec les jeux d’ombres provoqués par la fée électricité, ou bien les bougies dans des situations plus intimistes.

La grande crevasse continue de donner envie de (re) lire Frison-Roche. L’adaptation d’une œuvre littéraire par le 9ème Art prend ici tout son sens tant le dessin et les couleurs valorisent les mots du grand écrivain français !

Par V. DEGACHE, le 2 février 2021

Publicité