Frink & Freud

Septembre 1909 : Sigmund Freud débarque pour la première fois aux Etats-Unis. Il va faire la rencontre de Horace W. Frink, admirateur du maître.
Frink va devenir son « patient américain », et le diagnostic de Freud va participer à faire basculer sa vie. A travers ce face à face, Frink & Freud revisite l’histoire de la psychanalyse !

Par v-degache, le 4 février 2021

Notre avis sur Frink & Freud

Ce Frink & Freud commence en 1909 par le célèbre voyage aux Etats-Unis (c’est leur premier déplacement dans le Nouveau monde) des fleurons de la psychanalyse mondiale. Sigmund Freud évidemment, mais aussi Carl Gustav Jung et Sandor Ferenczi, sont du déplacement.
Les quarante premières pages de l’ouvrage relatent les grandes étapes de cette consécration de la discipline dans le pays de l’Oncle Sam. On retrouve la première conférence de la figure tutélaire de la psychanalyse, Freud, à la Clark University de Worcester (Massachusetts), ou bien encore leur escapade dans les Monts Adirondacks, les plongeant dans la wilderness étatsunienne.

Le dessin noir et blanc au crayon de Lionel Richerand exploite pleinement la verticalité de New York, que l’on retrouve d’ailleurs sur la très belle couverture à rabats. Une fois nos trois amis rentrés en Europe, le centre du récit se porte sur Horace Frink, jeune psychanalyste étatsunien brillant, qui participe à faire connaitre les idées de Freud dans son pays, notamment par l’intermédiaire de son ouvrage Morbid Fears and Compulsions: Their Psychology and Psychoanalytic Treatment, publié en 1918.
Il est même adoubé par le maître de la psychanalyse lui-même comme président de la Société psychanalytique américaine.

L. Richerand fait une belle utilisation des volutes de fumée du cigare de Freud pour représenter les méandres de l’inconscient torturé de Horace, qui va devenir son "patient américain". L’analyse du médecin viennois va participer à faire basculer la vie du Docteur Frink, tiraillé aux Etats-Unis entre deux femmes… La BD retrace cette dramatique descente aux enfers.

Outre le fait de mettre au grand jour l’apport de Horace Frink, sur un scénario du romancier Pierre Péju, à l’histoire de la psychanalyse (c’est sa fille qui a remis en 1989 les archives de son père à l’Université John Hopkins, permettant de redécouvrir le rôle de celui-ci), Frink & Freud propose une passionnante plongée dans les origines de la discipline, et surtout de ses concepteurs, H. Frink faisant le lien entre le continent américain et une vieille Europe gangrénée par les rivalités nationales puis par la montée des totalitarismes.

Un brillant ouvrage qui séduira même les novices dans le domaine de la psychanalyse !

Par V. DEGACHE, le 4 février 2021

Publicité