FRIDAY #1 The first day of Christmas

voir la série FRIDAY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Comics

Polar

Sortie :
ISBN : 9781534320581

Résumé de l'album The first day of Christmas

(Friday 1 à 3)
Friday Fitzhugh revient passer les vacances de Nöel avec sa mère et sa tante, dans la ville ou elle passé son enfance et son adolescence, Kings Hill. Lorsqu'elle était plus jeune, elle formait avec son ami Lancelot Jones un duo de jeunes détectives qui a résolu de nombreux mystères fantastiques dans la région. Mais depuis qu'elle est partie faire ses études, tout ça est resté derrière elle. A son arrivée, Lance lui demande malgré tout de l'accompagner, avec le shérif, pour rechercher un homme récemment disparu. Friday sent qu'elle ne pourra échapper à ces vieilles habitudes. Son ami est convaincu que derrière cette nouvelle mission se cache quelque chose de bien plus grand…

Par Fredgri, le 10/01/2022

Notre avis sur l'album The first day of Christmas

Pour la plateforme de comics numériques Panelsyndicate, qu'il a créé avec Brian Vaughan, Marcos Martin lance en 2021 sa nouvelle série, mais cette fois accompagné par le scénariste Ed Brubaker !
Ce volume rassemble donc les trois premiers numéros mis en ligne sur la plateforme !

Brubaker nous a jusque-là habitué à des polars sombres, dans la lignée des romans de Hammett, par exemple. Ici, il nous propose une série qui rend hommage aux jeunes détectives qui foisonnent dans la littérature "Young Adulte", mais avec un petit côté décalé assez savoureux, je dois dire ! En effet, l'héroïne s'est éloignée de ses exploits passés, en compagnie de son ami complice, pour faire ses études et tenter de vivre une vraie vie. A l'occasion d'un retour en famille, elle doit malgré tout replonger dans ces ambiances mystérieuses qui étaient jadis son quotidien !
L'écriture est vraiment agréable, le scénariste prend son temps pour bien installer le cadre, les diverses caractérisations, même s'il ne se concentre jusque là que sur Friday et Lance. On comprend parfaitement ce qui a changé progressivement la jeune fille, pourquoi elle a un jour décidé de partir en laissant tout ça derrière elle, même son ami… Les textes sont subtils et assez juste, on dévore ces planches d'une traite !

Mais c'est surtout sur le plan graphique qu'on a une vraie claque ! Car si on peut avoir eu l'impression de bien connaître Marcos Martin, on le redécouvre complètement avec ce volume. Son trait est plus précis, plus stylisé aussi, c'est magnifique ! Une nouvelle fois, l'artiste nous montre l'étendu de son talent et sa maîtrise de la narration.

Pourtant, ce premier tome reste avant tout une introduction pour la suite. On apprend pas mal de choses, mais en voyant le cliffhanger final on comprend que ça n'est que le début…
Le rythme de parution en vo étant assez lent, on va croiser les doigts pour avoir le plaisir de lire la suite. En attendant, je vous conseille de vite vous procurer ce début de série !

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série FRIDAY