Une biographie dessinée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782205068283

Résumé de l'album Une biographie dessinée

Sigmund Freud est "l'inventeur" de la psychanalyse. Cet album nous propose donc la biographie dessinée de cet explorateur de l'inconscient, sa jeunesse, ses premiers questionnements, les premières pistes qui s'ouvrent à lui, son positionnement vis à vis de ses confrères, sa gloire...

Par Fredgri, le 20/11/2011

Notre avis sur l'album Une biographie dessinée

On a tous entendu parler de Freud, néanmoins je maîtrise assez peu le sujet et cet album pouvait être un bon moyen pour, d'une bien présenter le personnage, et de deux essayer de comprendre un peu mieux ses théories.

J'ai assez aimé l'ensemble, mais c'est surtout sur le plan graphique. Car je trouve que cela manque sérieusement d'un aspect didactique pour davantage resituer ce qui nous est montré. Pas mal de choses sont introduites sans forcément être davantage développées, du coup on a souvent le sentiment de ne pas tout saisir dans les enchaînements d'idée, c'est très abrupte.
Après tout, l'idée derrière cet album est assez ambigüe. Est-on dans une biographie ou dans un traité sur les idées de Freud ? On passe de l'un à l'autre, sans vraiment s'attarder, on n'a que des flash sur sa vie privée, par exemple.

A la finale on ne garde que des fragments sur ce personnage historique, des phrases toutes faites, des bouts de vie, deux ou trois repères... J'attendais peut-être un peu plus de "présentation" afin de mieux comprendre certaines de ces idées et je crois qu'en fin de compte il nous faudra accepter les choses sans se poser de question... Dommage. Toutefois, cela reste intéressant. Car derrière cette galerie de principes on peut se rendre compte de l'importance de cet homme sur notre société actuelle, comment ses idées nous aident à mieux nous comprendre, à mieux lire les signes, à mieux appréhender le pouvoir de l'inconscient sur notre façon d'être.
Évidemment, cela nécessiterait quand même de se documenter en parallèle, de lire des articles, voir même des livres car le sujet semble tellement vaste que faire une biographie dessinée peut en effet sembler difficile, tout du moins en essayant d'être le plus exhaustif possible ! Je prend donc ce très joli album comme une initiation sympa qui ouvre des pistes à suivre.

A noter que la texture de l'album, le papier, la couverture sont imprimés sur un papier issu de forêts gérées durablement, et rien que ça ça mérite d'être salué avec admiration !

Par , le