FREDDY LOMBARD
Le cimetière des éléphants

Alors qu’il se balade, encore une fois, avec ses amis Dina et Sweep, en banlieu, afin de retrouver les traces de son enfance, Freddy Lombard entend un cri et s’élance dans une maison. Il trouve, là, le professeur Botaxon, évanouit. Il vient d’apprendre qu’il existerait, quelque part en Afrique, une plaque photographique représentant le professeur Livingston !!! Nos trois jeunes héros se retrouvent donc en route pour le continent noir !
Dans la deuxième histoire de cet album, ils doivent aider un groupe d’explorateur à fuir une sorte de malédiction qui les frappe depuis leur retour d’Afrique…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FREDDY LOMBARD #2 – Le cimetière des éléphants

Cet album est à la fois un étonnant hommage à ces vieilles séries Belges, un brin colonialistes, qui voyaient l’Afrique comme un pays de sauvages idiots ! Mais aussi une drole de parodie ! En fait on se prend assez vite au jeu malgré l’humour un peu lourd parfois (J’en suis même venu à me demander quelle était la frontière entre parodie et sincérité !!!)
Bref cet album nous permet, surtout, de retrouver le magnifique dessin de Chaland, et ça, c’est inégalable. De plus on sent la psychologie des personnages qui s’affine, un régal !
Ce qui me plait vraiment dans cette série c’est le rapport entre chaque personnages, Freddy Lombard est un jeune homme un peu fou fou, irresponsable qui a toujours des réactions complètement exagérées ! Dina est une belle jeune femme posée, passionnée, follement amoureuse de Freddy mais frustrée de ne pas être aimée en retour ! Sweep, de son côté, est un gars irrascible mais profondément honnète, malgré tout c’est lui qui se trimballe tout les défauts xénophobes de la troupe, il ne supporte pas non plus que Freddy soit si injustement le centre de toute les attentions (surtout celles de Dina !). Tout ces éléments font de cette série quelque chose de complètement atypique, décalé.
A lire, vraiment !

(Notemment dans le premier tome de l’intégrale Chaland)

Par FredGri, le 23 décembre 2003

Publicité