Fred, le handicap n'empêche pas le talent !

Fred est un gars souriant, apprenti menuisier, et surtout fan de BD et dessinateur amateur compulsif. Mais son handicap l’empêche de rêver à une carrière dans ce monde du 9ème Art. Enfin c’est ce qu’il pense, jusqu’à ce qu’il présente ses planches à un concours de BD…

Par v-degache, le 30 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Fred, le handicap n’empêche pas le talent !

Bamboo nous propose un album étonnant, touchant, et bien mené avec Fred, le handicap n’empêche pas le talent !, racontant l’incroyable et véridique parcours de Frédéric Coulaud, dessinateur et passionné de BD, touché par la maladie de Charcot qui finira par l’emporter.

Le scénario de Cazenove et Pilau fait le choix de n’évoquer que par quelques mots la fin de vie de Fred. L’intention est bien de mettre en avant le talent de ce jeune adulte qui, malgré le handicap, va parvenir à exercer sa passion, à être reconnu pour son art, et même à travailler dans un atelier à Angoulême, avec des dessinateurs professionnels !
Pas de pathos donc, ni dans les propos, ni dans les dessins réussis de Domas et Madé, qui peuvent parfois faire penser à une ambiance et à un style à la Frank Margerin. C’est bien un hommage au combat quotidien d’un homme pour vivre dans une certaine normalité, et à ceux qui sauront lui tendre la main, et en premier lieu l’association L’Hippocampe qui a pour objectif le développement d’actions culturelles en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, et le percevoir avant tout comme un artiste qui a des choses à dire et à croquer !

On suit donc Fred, de son ESAT où il travaille dans la menuiserie, jusqu’à son installation dans un atelier de dessin à Angoulême, en passant par la reconnaissance via l’attribution du prix décerné par L’Hippocampe ! Plusieurs planches réalisées par des dessinateurs qui l’ont côtoyé (Serge Carrère, Duf, Jean-Luc Loyer, Marco Giudice, Fawzi, Yann Madé) s’insèrent dans le récit, une excellente idée, tout comme le fan art à la gloire de sa personnage Spectra en fin d’album ! Quant au public passionné de 9ème Art, il prendra aussi plaisir à découvrir le Festival d’Angoulême vu par les yeux de Fred !

Fred, le handicap n’empêche pas le talent ! est une vraie réussite, à lire sans attendre !

Par V. DEGACHE, le 30 janvier 2023

Publicité