L'histoire d'un conteur éclectique

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782205060782

Résumé de l'album L'histoire d'un conteur éclectique

Il démarre très tôt sa carrière de dessinateur, se lance dans le dessin de presse, rencontre des jeunes dessinateurs comme Cabu, participe à la création de Hara Kiri, fait découvrir, dans Pilote son personnage rêveur fétiche, Philemon... Goscinny estimait avoir eu la chance d’être le premier à écouter Fred lui raconter ses histoires, Hergé et Chaplin ou même Ionesco ont aimé ses récits, Franquin se qualifiait de “clown” face à ce poète.
Fred fait partie des monstres sacrés de la BD, il a inspiré des générations de lecteurs et d’auteurs.
Voilà, enfin, une monographie consacré à ce poète de la Bande Dessinée, à cette signature reconnaissable entre toutes, à cet extraordinaire auteur.

Par Fredgri, le 03/03/2011

Notre avis sur l'album L'histoire d'un conteur éclectique

Voilà un ouvrage qui saura rendre un hommage enthousiaste à cet artiste hors du commun qui dessine depuis le milieu des années 50 et qui a su marquer de son empreinte le paysage de la BD. car voilà, Fred ça n'est pas "juste" le créateur de Philémon, c'est aussi l'une des personnalité les plus importantes de ce milieu. Qu'il soit dessinateur, scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou qu'il soit président d'un jury par là-bas, Fred est toujours le même, il distille cet incroyable regard sur le monde, ou les détails deviennent des notes de musique, ou la moindre silhouette peut se déformer pour ouvrir a porte à un autre univers onirique.

Dans ce livre, il répond aux questions que lui pose Philémon, ou plutôt Marie-Ange Guillaume qui joue le rôle de... Progressivement, même s'il s'agit d'une innocente mise en scène, on comprend aussi toute la complicité qui se créé entre l'auteur et ses personnages, cette générosité qui transpire à chaque réponse. On prend aussi conscience du parcours du bonhomme, de cette expérience qui se constitue avec les années, les rencontres, les aléas et les bonheurs aussi. On le comprend bien, ce Fred, c'est un optimiste qui garde encore et encore le sourire, et qui, malgré son parcours et le prestige de son œuvre reste à la portée de tous.

Ce livre nous ouvre les portes de sa famille, de son odyssée jusqu'en France, depuis la Grèce, ses premiers pas dans le dessin... C'est très intéressant à suivre, d'autant que la technique pour les Questions/Réponses rendent les choses plus vivantes et plus proches.

Alors que Dargaud sort en trois volumes l'intégrale de Philémon, cette monographie permettra de mieux redécouvrir ce poète de l'image à l'œuvre inclassable !

Très vivement conseillé.

Par , le