FREAKS SQUEELE
Nanorigines

Xiong Mao, Ombre et Chance apprennent, par un de leurs amis infiltré à l’école de super-héros Saint Ange, qu’un complot se prépare. Une loi va, en effet, être promulguée pour couper les subventions à toute université ayant moins de 50 ans. Les autres ne pourront même plus délivrer de diplôme reconnu par l’Etat. Une manigance de plus des dirigeants de Saint Ange, qui ont des relations haut placé, pour couler leurs adversaires.

A la FEAH, c’est la panique car il est impossible de mettre la main sur des documents prouvant l’ancienneté de l’établissement. Nos trois amis sont envoyés en mission. Ils demandent de l’aide à un élève de troisième année. Mais ils ne comprennent pas ce qui leur arrive lorsqu’ils se réveillent au coeur de la forêt, amnésiques.

Par legoffe, le 25 mars 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FREAKS SQUEELE #5 – Nanorigines

Une nouvelle aventure commence donc pour nos joyeux élèves. Ils sont toujours aussi attachants et l’ambiance du livre reste particulièrement loufoque et déjantée. Les voici donc sur les traces de vieux documents, mais aussi en quête d’indices prouvant la duplicité de l’école Saint Ange.

Les trente premières pages, il faut l’avouer, manquent un peu de punch. Mais Florent Maudoux réserve ses atouts et nous sert, tout à coup, trois amis amnésiques, dont un Ombre qui a pris apparence humaine. Voilà qui ne manquera pas d’interpeller le lecteur. Que s’est-il bien passé entre temps ???

La curiosité éveillée, on suit alors assidument l’enquête de nos amis, qui veulent connaître leur identité et ce qui a bien pu leur arriver. Ils vont faire fructifier quelques indices et plonger tête la première dans de nouveaux ennuis ! Cela amène des scènes cocasses, des dialogues amusants et même des retrouvailles particulièrement sensuelles entre Ombre et la jolie Chinoise. Il faut dire que le récit reste d’abord une affaire de personnages hauts en couleurs, qui portent l’histoire à bout de bras.

D’ailleurs, si le suspense est bien ménagé jusqu’au bout, la chute – elle – est moins originale que l’on aurait pu l’espérer. Par ailleurs, le récit souffre parfois de lenteurs, en raison de dialogues trop longs. Il est particulièrement à la peine lorsque des personnages se mettent en tête d’expliquer à nos héros un événement dont ils ont tout oublié. Ces moments là sont plutôt laborieux et brisent le rythme de l’aventure. Dommage car, à côté de cela, l’auteur fait toujours preuve de beaucoup de fraîcheur. C’est une des grandes qualités de cette série qui, malgré les petits défauts dont j’ai parlé, reste plaisante à suivre.

Par Legoffe, le 25 mars 2012

Publicité