FRATERNITY
Livre 1/2

En 1863, en pleine guerre de Sécession, la petite communauté de New Fraternity qui se situe dans l’Indiana et qui prône un certain idéal de vie, n’est pas au mieux de son fonctionnement. Le constat est inquiétant, le modèle de société soi-disant exemplaire établi par Robert McCorman bat de l’aile par manque de cohésion entre ses membres. Pourtant, une autre menace plane sur New Fraternity, une menace qui, cette fois-ci vient de l’extérieur. En effet, alors qu’un enfant loup a été trouvé au fin fond de la forêt et adopté par l’institutrice Fanny Zoetrope, une créature monstrueuse rôde aux alentours de la bourgade. De plus, en cette période où est commémorée la déclaration d’indépendance mentale, une escouade de soldats noirs déserteurs sollicite l’asile ce qui n’est pas du goût de certains communautaires. Que présagent pour l’instable société tous ces évènements ?

 

Par phibes, le 1 mai 2011

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2 avis sur FRATERNITY #1 – Livre 1/2

Comme l’on le peut le lire sur l’estampille autocollante qui arbore le premier de couverture, le père scénaristique reconnu de Blacksad et le dessinateur non moins averti de Le signe de la lune se sont associés pour donner corps à une nouvelle aventure qui fleure bon le récit historico-fantastique.

Ce premier épisode possède une aura intrigante. Hormis le fait de traiter subtilement et sensiblement de ces expérimentations de sociétés parfaites lancées par des idéalistes, il découvre des évènements particuliers dont un qui vient à l’encontre de l’authenticité historique de l’aventure à savoir l’intervention d’un monstre rôdeur lié à un enfant trouvé. Par ce biais, l’évocation communautaire, au demeurant très intéressante de par sa philosophie autarcique, la tension subsistant entre ses membres fondateurs et la déliquescence latente de son mode de fonctionnement qui en découle, grevée par la déclaration d’évènements parasites (enfant-loup, monstre, la guerre) prend des envolées extraordinaires surprenantes.

Les ambiances que campe ce livre premier sont évidemment captivantes, soulèvent comme il se doit un certain questionnement. Le scénariste place ici les grandes bases de son histoire sans réellement trop en dire, si bien qu’on peut se demander quelle est la réelle destination de celle-ci. Le ton est sombre, fait état des aspirations utopiques de certains, du découragement d’autres, le tout susurré dans des réflexions caractérielles d’un microcosme réellement entreprenantes.

Le travail de Jose Luis Munuera est à la hauteur de nos espérances. Cet univers graphique que l’on a pu apprécier grandement par ailleurs dans Le signe de la lune et que l’on pourrait apparenter à celui de Disney possède une sensibilité excellemment probante. Tantôt caricatural, tantôt réaliste, son trait donne vie à un parterre de personnages charismatiques (en particulier Emile l’enfant et sa sauvagerie ou McCorman et sa sagesse, ou encore Fanny et son esprit volontaire…). L’expressivité de ces derniers se ressent parfaitement dans les regards, les attitudes figées souvent sans dialogue… Idem pour le mouvement que l’artiste a su saisir dans une maîtrise incontestable.

Un premier opus intrigant qui plante un décor historico- antastique dont on attendra avec impatience les explications "rationnelles" dans le prochain et dernier tome.

 

Par Phibes, le 20 mai 2011

Certains n’osaient même pas rêver de la naissance d’un tel ouvrage, réunissant deux auteurs espagnols de talent, chacun dans leur catégorie. Et pourtant, ils l’ont fait avec Fraternity!

Immédiatement, la couverture plante un décor mystérieux, presque menaçant, qui va accompagner les différents protagonistes de l’histoire jusqu’à la fin de ce premier tome. Juan Diaz Canales nous entraîne dans une communauté basée sur des idéaux comme l’égalité sous toutes ses formes, ou encore la liberté, et pourtant minée par le rejet de l’autre, sur les qu’en-dira-t-on et les idées reçues, sans compter la misère et la faim qui touche New Fraternity…
C’est dans cette communauté qui semble vouée à l’auto-destruction qu’émergent quelques personnalités auxquelles le lecteur va s’attacher tout au long de ce récit, sans parfois réellement savoir qui ils sont vraiment, comme cet enfant sauvage retrouvé dans la forêt et rejeté par la majorité des habitants. Le scénariste ménage pourtant ses effets, lançant plusieurs trames scénaristiques parallèles qui trouveront leurs réponses dans le deuxième tome de ce diptyque.

De son côté, José Luis Munuera, après Le signe de la Lune, confirme qu’il a vraiment le don d’animer ses personnages, de trouver l’émotion juste au bon moment pour leur donner littéralement vie… Les scènes sont parfois tellement fortes qu’on les imaginerait sans peine au cinéma (Je pense par exemple aux dernières planches). José Luis est vraiment un dessinateur polyvalent qui nous transporte toujours plus loin!
Comme je le dis toujours, un tel trait ne fait pas tout, et le rôle de la couleur est encore une fois prépondérant. Ce rôle a été confié avec succès à Sedyas, dont la mise en couleurs contribue réellement à l’ambiance de cet album.

A titre personnel, je me réjouis également de la forme choisie par les auteurs (un diptique), à l’époque où tant d’auteurs nous perdent en conjectures dans des séries à rallonge avec 10, 15 tomes ou plus.

Par Matt, le 23 mai 2011

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