FRATERNITES
1804, l'Ordre Manipulé

Paris, Octobre 1804. Cela fait presque onze ans que Paul Beaudecourt a disparu. René Beaudecourt s’apprête à prendre la tête du journal Fraternités, mais Gaston, le père, même s’il est très malade, ne lâche pas comme cela la direction du journal.
Par contre, quelqu’un dans l’ombre compte bien utiliser Fraternités à ses propres desseins, tout comme il compte bien faire de même avec les francs-maçons, comme soutien à Napoleon Bonaparte. D’ailleurs, le sacre de ce dernier est proche ! Et le ministre de la police, Fouché, compte bien utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins…

 

Par berthold, le 29 août 2015

Publicité

Notre avis sur FRATERNITES #2 – 1804, l’Ordre Manipulé

1804, l’Ordre manipulé est le second volet de la série Fraternités, qui nous permet de retrouver le destin de la famille Beaudecourt.

Ainsi, après avoir fait connaissance avec cette famille et le drame qui se joue à l’intérieur du clan, Camus nous raconte ce qui les attend quelques années plus tard, alors que Napoleon est proche de se faire sacrer empereur.

Il nous raconte comment Fouché joue dans l’ombre et utilise Fraternités et les francs-maçons pour parvenir à ses fins et soutenir ainsi le futur empereur.
L’intrigue de ce tome est très bien construite. Camus arrive à y mettre du suspense dans ce drame où deux frères vont s’affronter. Et oui, nous découvrons ce qu’est devenu Paul et ce qu’il compte faire pour empêcher son jeune frère de diriger Fraternités.
Le scénariste joue avec le drame familial tout en le plaçant dans le contexte historique de 1804. C’est très bien mené. Et du coup, le récit en devient plus que prenant et passionnant ! Le lecteur s’intéresse à ce qui se passe dans l’ombre et qui concerne surtout les francs-maçons.

Pour ce second volet, c’est un autre artiste espagnol qui prend le relais de Ramon Rosanas (Ant-Man, Mission Osirak…). Et, ma foi, Bernardo Muñoz s’en sort avec les honneurs. Son coup de crayon est assez efficace. Ses planches sont même assez belles. Sa mise en page est très efficace. Il fait monter la pression grâce à des audaces graphiques assez ingénieuses, je trouve.

Soulignons aussi le travail de Ronan Toulhoat (Block 109) qui réalise ici une superbe couverture.

Ce second volet de Fraternités est une très bonne lecture qui ravira les fans d’Histoire, de complots obscurs et de francs-maçonneries !

 

Par BERTHOLD, le 29 août 2015

Publicité