Franquin, Chronique d'une oeuvre

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Classique

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782800165653

Résumé de l'album Franquin, Chronique d'une oeuvre

On connait tous André Franquin, ce génie du neuvième art qui influence encore de nombreux auteurs, qui a marqué des générations de lecteurs avec Spirou, Gaston, Modeste et Pompon, le Marsupilami... Il restera à jamais un pilier de la bande dessinée franco-belge. Ce livre propose donc de regarder son parcours en observant un à un ses albums ! José-Louis Bocquet et Éric Verhoest nourrissent ainsi chaque étape de notes, d'anecdotes qui contextualisent et nous permettent de poser un regard sur ces œuvres inoubliables !

Par Fredgri, le 21/01/2016

Notre avis sur l'album Franquin, Chronique d'une oeuvre

Il faut prendre ce volumineux livre par petites doses, lentement on s'immerge dans ce parcours d'artiste, on découvre un à un ces albums mythiques, on découvre quelques petites perles méconnues, c'est un vrai régal dont il faut se délecter tranquillement. Car il faut savoir apprécier les bonnes choses !

Années par années, José-Louis Bocquet et Éric Verhoest décortiquent donc l'oeuvre de Franquin, en respectant l'évolution de son style, ses interrogations, ses rapports avec ses éditeurs, ses rencontres, en contextualisant (comme lorsque Franquin part aux Etats Unis en compagnie de Jijé et Morris)... C'est extrêmement instructif, bourré de petites anecdotes très intéressantes qui reviennent sur chaque grandes étapes dans la vie de Franquin ! On prend non seulement conscience de la richesse de cette carrière, mais surtout de son importance dans l'histoire de la bande dessinée.

Franquin reste à jamais l'une des pièces maîtresses de la bande dessinée franco belge, de ce que l'on a appelé ensuite "L'Ecole de Marcinelle". Un style vif et léger, mais surtout très vivant, loin de cette ligne claire propre à Hergé, par exemple. Et c'est fascinant de le suivre au fil des années, de voir ce style changer progressivement, d'y voir le reflet d'une vraie remise en question qui va l'amener à laisser Spirou pour se concentrer sur Gaston, puis à faire les Idées Noires...

Un livre passionnant que je vous conseille vivement, d'autant qu'il est très richement illustré, avec de nombreuses repro d'originaux, d'illustrations, de planches, c'est sublime !

S'il y a un cadeau à se faire c'est bien ce livre !

Par , le