Frankenstein

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Fantastique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782849491843

Résumé de l'album Frankenstein

Le jeune Victor Frankenstein est un élève très doué qui fait l'admiration de tous et qui est promis à un très bel avenir. Seulement voilà, ses expériences commencent à l'obséder, et un jour, en secret il va réussir à créer sa propre créature, une sorte de golem de chair et de sang. Ce dernier réussit à s'enfuir et débute alors l'une des aventures les plus célèbres de la littérature et des mythes modernes...

Par Fredgri, le 13/11/2009

Notre avis sur l'album Frankenstein

Evidemment, vous connaissez tous l'histoire de Victor Frankenstein et de sa créature "monstrueuse", vous avez tous déjà entendu parler des diverses symboliques qui animent cette oeuvre, du tourment qui ravage cet être torturé... Mais Frankenstein n'est pas seulement une histoire de monstre avec des poursuites, fourche à la main, avec des cris, des aboiements, il s'agit avant d'une oeuvre incroyablement romantique, touchante et d'une sensibilité très subtile. Les uns s'inquiètent pour les autres, ils pleurent leur mort, ne comprennent plus ce monde qui chavire, ils se cachent, ils tremblent.
Cet album permet donc de retrouver un récit pure de toute déformation cinématographique, le texte, l'ambiance, le respect. Ensuite le style graphique qui a été choisi retranscrit parfaitement la subtilité des expressions, des situations, c'est absolument magnifique, de la carte à gratter qui sublime et met l'accent sur la lumière qui effleure les visages, les tentures, les plis de vêtement. Soudain, on a devant soi un album qui arrive à transcender un texte déjà très fin.
L'alchimie de l'ensemble fonctionne parfaitement. On évite les copiés collés bateau, le scénariste sait user des textes originaux avec parcimonie, il sait aussi équilibrer sa narration en ménageant ses effets, rajoutant un côté très naturel à cette histoire.
Conclusion, Petit à Petit nous donne la bonne surprise de cette fin d'année. Jetez-vous sur ce Frankenstein qui mérite le détour et qui fait magistralement le lien entre littérature et bande dessinée.
Très conseillé.

Par , le