Frank

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Ciboulette

Genre :

Animalier

Humour Noir

Noir et Blanc

Satirique

Sortie :
ISBN : 284414005

Résumé de l'album Frank

Voici les aventures récurrentes d’un étrange animal nommé Frank, vivant dans un univers fantasmagorique très particulier confronté à des "voisins" peu communs, quoique…

Par Fols, le NC

Notre avis sur l'album Frank

Bizarre, amusant, déconcertant sont les sensations que laisse la lecture de cette BD. L’impression est similaire à celle que peut laisser un mauvais rêve. Je parle bien de mauvais rêve, et non de cauchemar, car cette BD est tout sauf un cauchemar.
Tout au long des différents chapitres qui composent ce livre, Jim Woodring, bouscule notre bien-être en nous faisant découvrir les facettes dérangeantes de la nature humaine…
Cela n’empêche pas l’univers cocasse entourant Frank de séduire par son apparente naïveté, et son onirisme sans limite. Les situations oscillent entre le drôle et le cynique, sans jamais oublier de nous toucher.
Les sentiments ressentis, sont magnifiés par le fait qu’il n’y a aucun dialogue, et très peu de texte ; notre regard glisse alors sur les planches, les idées impressionnent directement notre cerveau, nous liant obstinément aux délires oniriques de Jim Woodring. Le découpage sobre, ainsi que l’utilisation du noir et blanc, nous aident à nous approprier les fantasmes de l’étrange animal.
Le dessin animalier, dans un style inspiré des « cartoons », ne doit pas nous tromper : les idées développées sont loin d’être enfantines.
Jim Woodring, arrive à nous déstabiliser avec son « p’tit Mickey » qui ne paye pas de mine.
Frank est une BD ludique, à savourer lentement tel un rébus, elle fait réfléchir et ne laisse pas indifférent.
A vous procurer si vous êtes curieux.

Par , le