FRANCOIS SANS NOM
Le sculpteur et la voleuse

Le XVème siècle. 1466. Sous le règne de Louis XI. Quelque part en France.
Une jeune fille, en guenilles, essaie de survivre comme elle peut. Elle chaparde et vole quelques bourses en usant de diverses ruses. Mais ce jour là, sur la place du marché, elle est repérée et poursuivie par des soldats. En essayent de fuir par les petites ruelles, elle croise un homme qui décide de l’aider. Après l’avoir tirée d’affaire, il continue son chemin tout en lui disant que son nom est François. La petite le suit et François ayant rejoint son ami le sculpteur Luc qui l’héberge a la désagréable surprise de se trouver face à la petite. Cette dernière se nomme Félyzé. Luc décide de la prendre à son service. Par contre, il annonce que celui qui viendra inaugurer le chef d’oeuvre qui orne la cathédrale se nomme Thibaut d’Aussigny. Un nom que semble bien connaitre François…

 

Par berthold, le 24 mai 2013

Publicité

Notre avis sur FRANCOIS SANS NOM #1 – Le sculpteur et la voleuse

François sans nom.
Le titre de cette nouvelle série m’intriguait. Au vu des quelques planches vues sur le net, le mystère demeurait. J’avais hâte de voir ce quoi il s’agissait, surtout que deux scénaristes de renom se sont associés pour l’occasion : Sylvain Ricard et Sylvain Runberg.

J’ai donc enfin pu découvrir ce qui me tracassait auparavant. François sans nom serait il simplement François Villon, le poète ?
Dès ce premier tome, le drame se met en place. On en apprend un peu plus sur François et comment il a atterri auprès de Luc le sculpteur. Son passé reste encore un mystère. Oui, on apprend qu’il a fait parti d’une bande de coquins avec qui il a eu des différents : les fameux coquillards. D’ailleurs, ces derniers sont liés au malheur de la jeune fille, Félyzé. Ce qui risque aussi de poser problème à François par la suite. Nous ne savons pas non plus quel est le différent entre François et d’Aussigny et tout cela aura de fâcheuses conséquences pour la suite du récit.
Les deux Sylvain ( Ricard & Runberg) nous entrainent dans une bonne intrigue historique, prenante et qui s’avère être une très bonne surprise.

Le dessin est confié à Marco Bianchini. Le dessinateur s’en tire plutôt avec les honneurs avec des planches assez réussies dans l’ensemble. Bon, je pinaille un peu mais, par moments, il y a quelques petites imperfections. Mais qu’importe, cela fonctionne et j’ai quand même apprécié l’histoire.

Le sculpteur et la voleuse intrigue, séduit, questionne, divertit le lecteur. C’est un récit historique réussi qui s’avère bien parti pour être une grande série menée de main de maître par Sylvain Ricard et Sylvain Runberg. Suivez le destin de François sans nom, vous ne regretterez pas le voyage.

 

Par BERTHOLD, le 24 mai 2013

Publicité