FRANCOIS SANS NOM
La Nouvelle Jeanne

François et Félyzé sont toujours en fuite. Ils tentent d’échapper au courroux de l’évèque Thibault d’Aussigny. François et sa compagne de route vivent comme des vagabonds, en se cachant, en volant de la nourriture, lorsque François ne peut travailler pour gagner quelques sous.
Un jour, la faim les attire vers le campement. Vu le nombre de tentes, ils pensent pouvoir voler de quoi manger sans se faire prendre. Malheureusement, cela ne marche pas comme prévu…

 

Par berthold, le 16 février 2015

Publicité

Notre avis sur FRANCOIS SANS NOM #2 – La Nouvelle Jeanne

La Nouvelle Jeanne est le second volet des aventures de François sans Nom.

Dans cet opus, les scénaristes, Sylvain Ricard et Sylvain Runberg, nous racontent comment François croise la route de celle que l’on nomme la Nouvelle Jeanne, une jeune femme que le destin a mené à conduire de nombreux paysans, gueux, pauvres vers un nouveau paradis en se débarrassant de prêtres, de moines corrompus, qui profitent des richesses. Et sa quête la mène face à l’évèque Thibault d’Aussigny. Et là, …

Les deux Sylvains nous entrainent dans une bonne aventure, une belle intrigue où ils mettent en avant les faiblesses des petites gens face à la religion et de ces "fous" qui les conduisent jusque dans la mort. François et Félyzé sont entrainés malgré eux dans cette croisade.
Ce récit propose quelques moments forts et très durs.

Le dessin de Bianchini est toujours aussi efficace. Le tout servi par les couleurs bien choisies par Maz.

Bref, un bon récit historique qui nous montre une certaine réalité du Moyen-Âge.

 

Par BERTHOLD, le 16 février 2015

Publicité