La France se tâte

La France se tâte rassemble des dessins de presse réalisés par Wolinski pour Charlie Hebdo, Paris Match et le JDD. La période couverte par ces illustrations commence avec la période électorale – Ségo ou Sarko ? La France se tâte ! – pour finir pendant celle (en cours) du mandat de notre président, alors que ce dernier a déjà tourné la page avec Cécilia…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La France se tâte

Autant le dire tout de suite : La France se tâte plaira surtout aux amateurs de dessins de presse (qui les auront donc peut-être déjà découverts dans les journaux dans lesquels ils sont parus) et aux fans de Wolinski, voire aux Sarkollectionneurs…

Car au-delà de la revue, version humoristique, d’événements qui ont marqué les Français pendant ce début de la présidence de Nicolas Sarkozy, ce titre peine, même si tout y est présenté chronologiquement, à être vraiment représentatif de tout ce qui a fait l’actualité des mois nous séparant de mai 2007. A la décharge de l’auteur, il y aurait tellement à dire que c’est certain, il n’aurait pas pu tout couvrir. Mais le résultat est qu’on a une lecture sans réel fil conducteur si ce n’est le temps qui passe… Avec d’innombrables vides qu’on peut déplorer puisque l’humour de Wolinski aurait pu les rendre encore plus croustillants que ce qu’ils ont été en eux-mêmes (Les bourdes de Rachida Dati, le rôle de Cécilia dans la libération des infirmières bulgares, etc, etc…)

En mettant en scène des Français comme vous et moi parlant politique ou bien en mettant en images Nicolas Sarkozy (d’ailleurs pas top-ressemblant, dommage…) Wolinski observe en noir et blanc ou en couleurs. Là où pêche ce genre d’ouvrage, après, c’est dans l’impact qu’il a : si ces dessins furent probablement « en phase » lors de leurs premières apparitions dans la presse, ils vieilliront probablement mal dans votre bibliothèque d’où les ressortir plus tard ne vous tirera peut-être plus le même sourire.

A consommer donc très rapidement, pendant que c’est encore show !
 

Par Sylvestre, le 17 août 2008

Publicité