FOX #3 Raïs el Djemat

voir la série FOX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Classique

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2723416259

Résumé de l'album Raïs el Djemat


Edith étant victime d'un malaise, Allan a sollicité l'intervention du médecin privé de Lord Calder, résident excentrique de l'Ile aux Bananes. Collectionneur invétéré et possesseur de la copie du Livre de Thot, il n'en demeure pas moins que son lieu de villégiature est le théâtre d'évènements fantastiques et meurtriers auxquels le propriétaire du site et l'aguichante Adrianna semblent ne pas être étrangers. Surtout que l'ombre maléfique du clown et de ses sbires rôde à proximité de l'ouvrage maudit qui n'a pas fini d'étendre son pouvoir destructeur.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Raïs el Djemat


Allan poursuit sa longue et affolante histoire dramatique devant un commissaire de police de plus en plus interloqué par la tournure fantastique et sanglante du récit.
Suite à une transition ressentie comme un choc thermique (le temps de tourner la page, nous passons de la ville minière enneigée balayée par des bourrasques glacées à la plage paradisiaque de l'Ile aux Bananes d'Egypte), nous retrouvons les différents protagonistes des tomes précédents chez un passionné d'archéologie égyptienne.

Si le mystère reste entier en ce début d'épisode, il parvient progressivement à se déliter pour faire transparaître quelque chose de phénoménal dont les origines se trouvent dans le passé antique. Une part d'inconnue est levée quant à l'identité de l'énigmatique "clown" et de ses intentions au regard du livre sacré. De même, les différentes actions du Pénitent dont les traits ne sont révélés qu'à ceux qui vont périr et qui guide les pas de l'américain, l'intervention ciblée du dieu Bès, le déchiffrage d'un passage de l'ouvrage maudit pour les non-initiés par le professeur Hephraïm, l'envoûtement d'Edith suite à l'épreuve de la vérité, corroborent le fait qu'un affrontement titanesque va prochainement se dérouler dans lequel Allan Fox et Edith ont un rôle important à jouer.

L'ambiance générale de cet opus dans lequel les dieux semblent côtoyer par obligation les mortels est comme la chaleur du désert, oppressante. La folie, la violence et la démesure des évènements parsèment le chemin tortueux de l'aventurier Fox et entretiennent un climat de tension extrême dont Jean Dufaux a le secret.

On peut préciser que les paroles prononcées par le forcené après avoir subi le courroux du Pénitent et sombré dans la folie sont tirées du livre de Lewis Carroll "De l'autre côté du miroir" faisant suite au chef-d'œuvre "Alice aux Pays des Merveilles".

Le travail exécuté par J. F. Charles est encore une fois d'une qualité indéniable. Ses dessins d'un autre temps aux couleurs un peu vieillottes crèvent les planches que l'on a toujours plaisir à feuilleter. Peut-être un peu moins fournies que dans les numéros précédents, elles recèlent toutefois quelques petits trésors de réalisation bien sympathiques.

La fin n'a jamais été aussi proche. Le prochain tome sera celui de la révélation. En conséquence, n'omettez pas de mettre vos pas dans ceux de Fox pour connaître enfin la vérité.
 

Par , le

Les albums de la série FOX

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›