FOX #2 Le miroir de vérité

voir la série FOX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2723415171

Résumé de l'album Le miroir de vérité


Informé par le nain du cirque Hermopolis, Allan Fox débarque sur le territoire égyptien pour tenter de retrouver Edith qui a été kidnappée par le "clown" et également le livre de Thot volé par ce dernier. Accueilli par Bayla, l'assistant du professeur Hephraïm du musée du Caire, ils échappent de justesse à une tentative d'assassinat.
Mise à l'épreuve par le "clown", Edith retrouve, grâce à une intervention divine et à celle du pénitent, la liberté et son aimé. Celui-ci apprend les raisons de l'acharnement de l'homme grimé.
Par ailleurs, suite un appel téléphonique du professeur Hephraïm, Allan apprend que le livre maudit aurait été retrouvé par un certain Lord Calder. En accord avec son informateur, l'américain décide de se rendre sur l'Ile aux Bananes sans savoir qu'il est surveillé de très près par la mystérieuse Adrianna Puckett.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le miroir de vérité


Ce deuxième opus se déroule au Pays des Pharaons où le moindre scarabée peut être le digne représentant des dieux égyptiens. Allan Fox est à la recherche de sa dulcinée et du livre maudit qui ont, tous deux, traversé de force la Méditerranée.

Cette quête au parfum d'orient est pour le personnage principal l'occasion d'afficher ses qualités d'homme de justice. Ses sentiments nobles et chevaleresques l'honorent au point d'être reconnu par les autochtones.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et daigne nous renseigner d'avantage sur les origines de cet ouvrage divin qui ne peut être lu que par quelques initiés (Allan et Edith en feraient-il parti ?). De même, on en apprend un tout petit peu plus sur le personnage qui se cache derrière le masque de "clown" qui subit progressivement les effets pervers de l'ouvrage maudit. Pareillement, le Pénitent se dévoile sans se démasquer et expose clairement la mission pour laquelle il a été désigné. D'autre part, le nom d'une tierce personne est prononcé qui aura certainement un rôle très important à jouer dans le prochain tome.

"Le miroir de la vérité" n'est pas sans rappeler les ambiances à la Edgar P. Jacobs dans "le mystère de la Grande Pyramide". D'ailleurs, pour bien nous le confirmer et sans pour autant se prendre au sérieux, les auteurs font croiser le temps de 2 planches leur personnage avec le professeur Mortimer dans un échange assez … percutant et lourd de sous-entendus.

J. F. Charles est à l'aise pour dépeindre les superbes décors égyptiens chargés d'histoire. Sa maîtrise graphique des divers monuments marquants de l'Egypte profonde et des diverses vues extérieures est avérée et apporte un très gros crédit à l'histoire contée. Certaines vignettes sont de purs bijoux sur lesquelles il est plaisant de s'attarder. Pareillement, les personnages sont actifs et parviennent, par leur représentation physique, à nous marquer.

Les sympathiques Allan et Edith sont à nouveau réunis pour notre plus grand plaisir mais doivent encore traverser de nouvelles épreuves. Gageons que celles-ci ne soient pas trop cruelles. La suite nous le dira…

Par , le

Les albums de la série FOX

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›