FOX #1 Le livre maudit

voir la série FOX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2723414329

Résumé de l'album Le livre maudit


Durant les trente glorieuses, dans une ville minière française, une explosion souterraine se produit obstruant le puit n° 24. Alors que les travaux de déblaiement ont commencé, un homme totalement choqué apparaît dans la poussière et est rapidement secouru. Un deuxième survivant est décelé parmi les décombres sans pouvoir toutefois l'atteindre. Ces deux individus ont un point commun, celui de ne pas appartenir à la mine.
Allan Rupert Fox, tel est le nom du premier miraculé, est entendu pressement par le Commissaire Bolen qui demande le plein éclairage sur la présence de l'américain. Ce dernier raconte alors sa terrible épopée au contact d'un livre mystérieux recueilli dans une pension qui sème la folie et la mort dans son sillage.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le livre maudit


Ce premier album réalisé par deux maîtres de la bande dessinée ouvre le ban d'une série aux senteurs mystiques. Nous sommes dans la période après-guerre, un commissaire de police interroge un individu qui, à la suite d'une explosion est apparu dans le fonds d'une mine en pleine activité.

Ce premier tome nous jette les bases d'une intrigue diabolique et palpitante dans laquelle un livre maudit écrit par un messager des dieux égyptiens joue le rôle de fil conducteur. A grands coups de retours en arrière, Allan Fox évoque ses mésaventures quelque peu hors norme autour desquelles gravitent des personnages également hors du commun. Pour les citer, il y a le pénitent, homme masqué dont le rôle est encore assez flou, la jeune et belle Edith liée à Allan qui semblent résister à la malédiction du livre et le clown, personnage antipathique qui convoite le recueil et flirte avec la folie.

Ce tome est une mise en condition, une préparation aux prochaines péripéties qui s'annoncent houleuses et qui semblent faire appel à des interventions divines, rien que ça !

J'avoue apprécier énormément le travail graphique de Jean-François Charles qui réalise une performance picturale admirable. Le style est certes un peu vieillot par rapport à ce qu'il produit actuellement (India dreams, War & dreams…) mais reste d'une qualité qui n'est pas à occulter, loin s'en faut). La folie dans laquelle plongent certains personnages est remarquablement représentée et entretient un climat oppressant tout au long du récit.

Allan Fox qui a repris ses esprits se doit de courir au secours de sa dulcinée. Y parviendra-t-il malgré les effets dévastateurs de l'ouvrage maudit ? La réponse doit se trouver dans le tome 2, patience….
 

Par , le

Les albums de la série FOX

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›