FOX-BOY #1 La nuit du renard

voir la série FOX-BOY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782756060255

Résumé de l'album La nuit du renard

Après s'être moqué une fois de trop d'une de ses camarades de classe Pol Salsedo se voit, après les cours, agressé par des garçons qui veulent lui faire ravaler son arrogance. Il réussit à les distancer et se réfugie dans une foire, et plus particulièrement dans la boutique d'un occultiste qui veut, lui aussi, donner une leçon a*à ce petit prétentieux. Il lance ainsi sur le jeune garçon une vieille malédiction, celle du renard-garou. Tout d'abord surpris par ses nouveaux pouvoirs Pol décide de devenir le premier super-héros breton sous le nom de Fox-Boy. Il est grisé par ce rôle qu'il endosse en souvenir de ses vieilles lectures, mais petit à petit il se rend compte qu'il y a aussi un retour de bâton moins agréable...

Par Fredgri, le 04/10/2014

Notre avis sur l'album La nuit du renard

Depuis quelques temps les comics "à la française" commencent à se faire remarquer, preuve d'une dynamique qui émerge en dehors de la presse indés.
Et Fox-Boy en est le parfait exemple. A la fois assumant son héritage américain, mais avec ce qu'il faut de french touch pour faire la différence et bien montrer que malgré tout c'est possible actuellement de faire du "super-héros" made in chez nous !

Alors Fox-Boy on le connait par les épisodes qui s'enchaînent sur le blog de Laurent Lefeuvre, par la publication d'un premier album "Paotr Louarn" reprenant les origines du personnages et par une back-up dans le deuxième numéro du Garde Républicain ! Pour la sortie de cet album version Delcourt l'auteur a donc décidé de "rebooter" les origines précédemment racontées, de refaire les planches... Et le résultat est plus que convainquant !

En effet, nous retrouvons là un comics qui s'inscrit dans une démarche dynamique et fraîche, avec son lot de références au genre, à cette culture ricaine, cette tradition narrative, qui nous ramène vers les 70's/80's, loin de cette tendance Grim & Gritty plus en vogue depuis les 90's ! Le scénario brasse assez adroitement les codes, même s'il reste néanmoins assez convenu dans le fond et la forme, il n'en demeure pas moins que c'est passionnant et que les bases qui sont posées ici amènent déjà des pistes intrigantes pour la suite. On espère juste que les zones de flou qui se glissent deçi delà seront ensuite éclaircies !

Alors oui ce Fox-Boy reste fidèle à cette tradition du jeune héros qui se découvre par le biais de ses nouveaux pouvoirs, et même s'ils lui apparaissent au premier abord plutôt cools, que ce statut de super-héros c'est quand même le pied il ne faut pas qu'il oublie le monde qui l'entoure et la dureté de la réalité !
Pour l'instant les messages qui sont véhiculés ici sont assez basiques et l'auteur se cantonne à un certain nombre d'archétypes, toutefois ce qui se dessine devant nous reste très intéressant et captivant ! J'attends de voir si pour la suite il saura s'éloigner des sentiers balisés !

Graphiquement, Laurent Lefeuvre nous offre une magnifique prestation, avec un encrage vif, très contrasté et particulièrement vivant. La aussi c'est un rappel aux 80's, ces années sans chichis, mais incroyablement bourrées de charme. On entre dans ces planches avec le sentiment de retrouver un vieil ami. L'auteur aime les comics, il leur rend ici un vibrant hommage ! Dans certaines pages on a même le sentiment de retrouver, par exemple, le Alan Davis des débuts, celui de Marvelman, de Captain Britain, et en ce qui me concerne c'est le petit plus qui m'emporte définitivement !

Un premier volume plein de charisme et de peps qui nous propose une lecture très agréable ! Un personnage qui a encore beaucoup d'aventures à vivre. Alors vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série FOX-BOY