FOX-BOY #2 Angle mort

voir la série FOX-BOY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Aventure

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782756069890

Résumé de l'album Angle mort

Pour décompresser, Pol et sa mère partent faire du ski en Auvergne. Mais c'est l'occasion d'une étrange rencontre avec un loup-garou ou Pol doit utiliser son pouvoir pour simplement survivre !
De retour au pays il est contacté par un certain Alain Chevrel qui prétend tout savoir de lui, de ses pouvoirs. Intrigué, le jeune homme rencontre son interlocuteur qui lui révèle alors l'existence d'une réalité parallèle pleine de héros issus des vieux pockets qu'il lisait ado... Et il se pourrait même que les pouvoirs de Pol viendraient de cet autre monde !

Par Fredgri, le 28/06/2016

Notre avis sur l'album Angle mort

Encore sous le charme et l'enthousiasme du précédent volume je découvre cette suite qui confirme tout le bien que je pouvais penser de la série et de son auteur, Laurent Lefeuvre !

Il nous présente ici deux récits indépendants l'un de l'autre.

Dans le premier, le jeune Pol doit affronter, en Auvergne, loin de chez lui, les griffes d'un loup-garou. Le récit est très bien rythmé, avec ce qu'il faut d'action, de moments plus resserrés sur les personnages, c'est habile et très agréable. Du bon comics qui met en scène un jeune héros qui doit gérer son identité secrète tout en intervenant pour aider une petite fille perdue. Une nouvelle fois, Laurent Lefeuvre rend hommage à ces vieilles histoires qu'on lisait dans Strange, à ce Peter Parker qui traîne, qui fait des rencontres, qui tombe sous le charme naturel d'une belle inconnue. C'est à la fois très enlevé et très bien écrit !

Pour la seconde intrigue il décide de regrouper tous ses personnages clés, créés à l'occasion de ses précédents albums: "Tom et William" et "La merveilleuse histoire des Editions Roa" ! Ainsi, Pol rencontre Alain Chevrel, Tom et William, il apprend que les héros Roa coexistent tous dans un univers commun appelé "le Roayaume", et que cet univers pourrait entrer en collision avec le sien !
Soudain, l'album glisse vers la méta-fiction, un univers BD qui prend vie et qui influe sur le monde de ses lecteurs ! Autant être clair, il faut s'accrocher, car l'album s'adresse alors à un lectorat amateur de vieux souvenirs de lecture, de vieilles BD populaires type Lug, Arédit ou Sagedition. De plus, avoir lu les précédents albums de Lefeuvre peut s'avérer être très utile.
J'avoue être complètement dans la cible de cette deuxième partie et donc ça m'a beaucoup parlé. C'est savoureux et vraiment intelligent. J'ai juste peur que d'un coup ceux qui s'attendent à une histoire de super-héros plus classique en ressortent assez dépités au final. Lefeuvre est bien plus dans le process que dans la démonstration. Il explique son concept, ses enjeux, c'est brillant, mais en contre partie il faut vraiment attendre les dernières pages pour avoir de l'action, des batailles qui rappellent, comme le dit si bien Pol lui même, Crisis ou je ne sait quel event Marvel ou DC comme il en pullule des tas depuis 20 ans !
Il y a un vrai côté jouissif dans cet épisode, on retrouve vraiment tout cet amour du comics, du lecteur lui même dans lequel on devine l'auteur encore très amoureux de ces moments passés à dévorer ces vieilles BD. N'importe qui qui a pu partager les mêmes impressions va tout simplement vibrer en lisant ce chapitre. Un grand moment !

Alors en effet, Fox-Boy s'adresse avant tout à cette fibre nostalgique qui peut rester chez les quadra, ou même chez ces amoureux de BD populaires, dites "de gare". Mais c'est un excellent moment de lecture que nous a concocté Laurent Lefeuvre avec cette série que je ne saurais assez vous conseiller.

N'hésitez pas à redécouvrir ces deux volumes captivants et indispensables !

Par , le

Les albums de la série FOX-BOY