FOX-BOY (KOMICS INITIATIVE) #1 Troisième souffle

voir la série FOX-BOY (KOMICS INITIATIVE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Komics Initiative

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782956016595

Résumé de l'album Troisième souffle

(Rassemble les pages "augmentées" qui sont parues dans les Super Pif 4 à 9)
Après les derniers évènements qui l'ont opposé à son ennemi Dotki, et avant ceux qui se profilent pour la suite, Pol, alias Fox-Boy, doit malgré tout continuer son boulot de justicier sur Rennes, ou quand il est en vacances, comme sur l'ile de la Réunion, par exemple ! Car, il aura beau faire, il semble traîner les cas les plus étranges dans son sillon… Qu'il s'agisse de vampire, d'homme-algue, de sorcière mystérieuse ou d'un autre justicier réac breton, Fox-Boy aura toujours du pain sur la planche !

Par Fredgri, le 09/03/2020

Notre avis sur l'album Troisième souffle

En 2016 et 2017, on découvrait dans la nouvelle formule de Pif, des planches inédites de Fox-Boy, qui suivaient ainsi les deux albums parus chez Delcourt: "La nuit du renard" (2014) et "Angle mort" (2016). C'était l'occasion de redécouvrir ce jeune héros breton, plus ancré dans les réalités du moment, dans l’actualité. Ainsi, Pol Salsedo se pose des questions sur ce que l'on appelle la pollution verte qui envahit les côtes bretonnes, sur la problématique des migrants rejetés de tous, sur le trafic des animaux etc.

En 2018, les éditions Komics Initiative proposaient, par le biais d'une fructueuse campagne Ulule, le premier et très impressionnant Artbook de Laurent: "Atelier/Workshop" qui faisait le point sur le travail de l'artiste, mais aussi sur sa principale création, le jeune super-héros Fox-Boy. Le lien entre Laurent et l'éditeur s'est progressivement resserré et c'est tout naturellement qu'en 2019, une nouvelle campagne s'est donc lancée pour proposer de nouvelles aventures du héros. Menée tambour battant, cette campagne a donc permis non seulement l'édition de cet album, mais plus durablement la suite de cet univers ô combien étonnant et riche en possibilités !

Car, même si ce troisième Souffle apparait comme une transition précédant ce qui arrivera dans les volumes 2 et 3 (qui reprennent globalement les deux volumes de Delcourt), c'est aussi une excellente introduction au personnage, ses origines, ses motivations et tout ce qui le constitue. Ce qui fait que ce volume peut parfaitement s'apprécier pour lui même ! D'autant que le format "histoires courtes auto-contenues" convient parfaitement au personnage et à cet hommage très appuyé aux vieux comics/pockets que l'auteur prend plaisir à souligner régulièrement !

Parce que, au delà d'être juste une histoire de jeune justicier franchouille, Fox-Boy c'est surtout une incroyable lettre d'amour aux lectures que le jeune Laurent dévorait dans sa chambre en rêvant à ces univers de super-héros Marvel, aux histoires étranges des pockets Artima. Et cette admiration transparait parfaitement dans la conception même de l'album, comme avec la présentation des personnages sous forme de faux autocollant Panini ou encore les fiches en fin d'album qui rappellent celles des Official Handbook de Marvel. On accompagne ce fan-boy ultime et respectueux qui soigne la présentation, les références sans jamais s'éloigner du lecteur qu'il fut et sans jamais se couper de ceux à venir ! Car Pol est un jeune homme de son temps, même si ici on le suit surtout dans ses aventures sans trop s'attarder sur son quotidien, comme ce fut un peu plus le cas avant !
Mais on devine que ça n'est que partie remise !

Une incroyable ode à l'aventure, à l'héroïsme altruiste et local, aux super-héros made in France ! Très conseillé !

Maintenant on veut avoir la suite, et la campagne Ulule annoncée pour Avril, qui nous permettra d'avoir les volumes 2 et 3, est à surveiller de très près !!!!

Par , le

Les albums de la série FOX-BOY (KOMICS INITIATIVE)