FOURMI BLANCHE
Du fond des abysses

La guerre ravage leur monde. Une guerre millénaire opposant les habitants de la surface à ceux des océans. Une guerre sans honneur, sans vainqueur ni vaincu. Tout oppose ces deux races, mais les raisons de cette opposition sont tombées dans l’oubli.

Pourtant, une menace qui touche les Nautiles pourrait bien affecter également leur adversaire : les Géosiens. Et la parade contre cette menace se trouve dans des croyances rejetées au fond des mémoires.

Si elles s’avéraient, elles pourraient être lourdes de conséquences pour les deux peuples.

Par eric, le 1 janvier 2001

2 avis sur FOURMI BLANCHE #1 – Du fond des abysses

C’est vrai que cet album se dévore tout d’abord des yeux, c’est magnifique, à la fois très fin et très dynamique (peut-être que ces effets de vitesse sont parfois en trop !) mais surtout ce style est très doux !

Ensuite le scénario est passionnant, cette histoire de peuples qui se détestent mais pourtant qui trouveront leur salut dans une entente commune n’est pas forcément très nouveau, on reconnait des bases limites bibliques, les savants qui n’arrivent pas à se faire écouter des soldats politiciens bêtes et ignorant n’est pas non plus une nouveauté, malgré tout, de ces bases quelques peu communes les auteurs ont su exploiter une bribe de mystère, d’episme qui m’a séduit dés les premières pages, on ne sait pas vraiment qui est cette jeune fille (tout du moins pas avant la fin du tôme) sur la couverture qui apparait dans la scène d’intro et le long flash back qui va se développer sur le reste de l’album n’est avant là que pour nous faire entrer dans une intrigue qui promet d’être vraiment très riche et palpitante.

Un album à ne pas louper, en attendant les suivant !

Par FredGri, le 5 juin 2005

Fourmi blanche est l’une des nouvelles oeuvres d’un nouvel éditeur : Pavesio Editions, qui est d’origine Italienne. Les auteurs transalpins sont à la mode de notre côté des Alpes depuis quelques années. Et ceux de Fourmi blanche arrivent chez nous avec une oeuvre d’une esthétique irréprochable. Le dessin est fin et précis et s’efface au profit d’un remarquable travail d’infographie. Un travail qui permet de donner relief et vie au récit.

L’intrigue de Fourmi blanche est subtile, les deux races se détestent, et pourtant leur salut semblerait venir d’une mise en commun de leurs moyens. Est-ce improbable? Ce premier tome est une véritable introduction, voire un préambule à cette histoire de science-fiction. Le mystère est à peine effleuré et l’énigmatique et séduisant personnage de la couverture laisse augurer de savoureux développements. D’autant qu’elle ne serait pas seule.

Il reste à attendre la suite pour voir si elle tient ses promesses.

Par Eric, le 4 février 2005

Publicité