FORTUNE DES WINCZLAV (LA)
Vanko 1848 - Edition limitée

1848, Monténégro. Vanko Winczlav est un jeune docteur, un idéaliste. Il a pris parti pour l’insurrection paysanne contre le Prince-Evêque Nicolas Petrovic, qui est aux ordres de l’occupant turc. Le médecin a été denoncé par un paysan. Mais avec l’aide de Veska, il réussit à prendre la fuite pour le Nouveau Monde. Veska est enceinte de l’homme qui l’a violé. A bord du navire qui les conduit vers les Amériques, le commandant les marie pour qu’elle puisse fouler le sol américain, mais elle ne veut plus qu’un homme la touche et ne veut pas élever l’enfant. Elle demande à Vanko de la faire avorter. Ce dernier refuse…

Par berthold, le 3 mai 2021

Publicité

Notre avis sur FORTUNE DES WINCZLAV (LA) #01 – Vanko 1848 – Edition limitée

 Avec la fortune des Winczlav, Jean Van Hamme nous raconte l’origine de la fortune de Nério Winch et donc de Largo. Ce récit se fera en trois tomes, dont le premier débute en 1848, dans la région balkanique du Monténégro.

Nous faisons la connaissance de Vanko Winczlav, qui, obligé de fuir son pays, part pour l’Amérique. Le medecin se marie avec Veska, la jeune femme qui l’a aidé à fuir, elle est enceinte, mais ne veut pas de l’enfant. Quelques temps après, elle divorce et abandonne son fils à Vanko. Nous découvrons que ce dernier est devenu infirmier, puisqu’il ne peut pratiquer son métier de docteur. Il se remarie et suite à la mort d’un patient, dont il n’est pas responsable, il est envoyé en prison pour une quinzaine d’années.
Nous suivons le parcours de cet homme qui redevient medecin dans l’armée nordiste, pendant la Guerre de Sécession. Nous suivons ensuite aussi le récit de ses deux fils après la guerre. Nous les voyons partir vers l’Ouest, lors de la découverte de champs de pétrole et les ennuis qui s’en suivent.
Van Hamme nous offre un récit riche en surprises et en rebondissements, de quoi nous donner un bon divertissement. 

C’est Philippe Berthet qui se charge de la partie graphique. Son trait reste efficace, simple, pur, qui appelle tout simplement la couleur. Le rythme est là et il nous fait visiter à sa façon quelques périodes phares de l’histoire des USA.

Dupuis a proposé une édition spéciale avec jaquette de couverture et frontispice numéroté, signé par les auteurs. Le tirage étant de 1500 exemplaires. 

Ce premier tome est un bon divertissement qui redonne vie au passé des Winch. C’est aussi pour de nouveaux lecteurs une façon de découvrir la série Largo Winch.

 

Par BERTHOLD, le 3 mai 2021

Publicité