FORMIDABLES AVENTURES SANS LAPINOT (LES)
Top Ouf

Richard, Patrick et Félix vont se lancer un pari : ils doivent se  trouver une fille ce week-end. Et l’enjeu est de 5000 euros chacun.
Ce que ne savent pas les autres, c’est que Richard triche. Il a déjà une copine. C’etait celle de Vincent, un de leur amis qui vient de se faire larguer.
Mais, Richard va vivre une étrange aventure ce week-end. Alors qu’il passe un contrôle pour sa jambe dans un hôpital, la foudre frappe l’endroit et le jeune homme qui était relié par des électrodes se sent bizarre. Il va vite se rendre compte que dès ce moment là, beaucoup de gens qu’il touche vont tomber amoureux de lui…

 

Par berthold, le 26 mars 2010

Publicité

3 avis sur FORMIDABLES AVENTURES SANS LAPINOT (LES) #4 – Top Ouf

Depuis que Lapinot est décedé en 2004, les amis du lapin me manquaient. Ah oui, je les aimais bien aussi les Patrick, Félix, Richard et les autres. Mais de tous, c’est Richard que je préférais. Il m’a toujours fait rire ce personnage.

Trondheim avait aussi lancé une série intitulé Les formidables aventures sans Lapinot où nous retrouvions d’autres personnages de la série. Depuis un moment, plus aucune nouveauté ne sortait.
Jusqu’à aujourd’hui…Et pour les 10 ans de la collection Poisson Pilote !

Trondheim va nous amuser, nous faire rire avec son style et son humour particulier avec cette aventure où Richard est donc le protagoniste principal. Nous allons le voir dans des situations dans lesquelles il ne peut rien faire. Ça lui tombe dessus et c’est comme ça.
La scène dans la discothèque est excellente tout comme celle du brunch.
Trondheim se moque aussi de ses contemporains avec ces effets de modes qui naissent, qui se défont sur internet ou ailleurs. Il se moque aussi des peoples, de la jet-set.

Et côté dessin, je suis un amateur de son style. C’est tout simple, c’est vrai mais fallait y penser. Ça marche à chaque fois. Il faut voir les têtes de ces personnages, les expressions, les mimiques. Tout passe. Un simple regard ou expression peut vous faire aussi, éclater de rire.

Top ouf,
c’est fou ! Si vous voulez vous changer les idées, vous amuser, rire, je ne peux que vous conseiller cette aventure de Lapinot…pardon, cette aventure sans Lapinot, mais avec du Richard dedans !

 

Par BERTHOLD, le 26 mars 2010

Clairement destiné aux 8 – 14 ans, cette BD n’en reste pas moins un bon divertissement pour adulte. Le scénario bien loin de faire des miracles est toutefois efficace et plein de charme. On prend plaisir à suivre la modeste aventure de ces 4 compères en quête de l’âme sœur.
De manière tout à fait classique cette histoire a une happy end mais on ne peut que se demander comment Trondheim va faire pour réussir à nous intéresser la prochaine fois.

En ce qui concerne le dessin, il confirme l’impression d’une BD plutôt orientée pour les plus jeunes, avec un trait assez ovale et des personnages animaliers stylisées. On retrouve bien là le dessin originel de Trondheim.

En bref cette BD a été une bonne surprise même si on peut regretter la faiblesse du scénario, mais il est vrai que je suis peut-être un peu « grand » pour apprécier les plaisirs de la lecture jeunesse.

Par PEK, le 1 mai 2010

Richard n’est pas, généralement, mon personnage préféré dans la série “Lapinot”. A tel point que j’ai hésité à acheter cet album. Et puis, finalement, je me suis laissé tenter… et je ne l’ai pas regretté ! J’ai retrouvé tout le piquant de l’humour de Lewis Trondheim, autant dans ses dialogues que dans les silences qui tombent, parfois, entre les personnages. Dans ces cas là, les dessins prennent la relève et se suffisent à eux-mêmes.

Du coup, cette quête de l’âme soeur le temps d’un pari devient un moment croustillant, teinté d’un peu de fantastique avec le drôle de pouvoir acquis par Richard. L’ensemble passe à cent à l’heure. Les situations sont plus cocasses les unes que les autres, donnant envie soudain de voir notre quotidien devenir plus pétillant, plus coloré.

Nos joyeux compères nous donnent une leçon de bonheur et pousseront peut être les célibataires à relever le défi… à condition que ce soit pour des raisons plus nobles que le pari lancé au début du livre !

Par Legoffe, le 14 mai 2010

Publicité