FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES)
Amour et Intérim

Lapinot s’est quand-même décidé à rester dans la grande ville, histoire de voir si, peut-être, il n’y aurait pas moyen qu’éventuellement, Nadia et lui … enfin bref. Toujours est-il que pour avoir une quelconque chance, il faut qu’il soit sur place, donc qu’il trouve un appartement, donc qu’il trouve un travail – ce qui est vite fait grâce à Richard, lequel bosse pour Damoclès, une boite privée qui emploie des VDS (Videurs De Sac) et des DDL (Donneurs De Leçon), dont le but est « d’exprimer à quelqu’un ce qu’un autre a sur le cœur ; ainsi, la timidité ou la crainte sont vaincues ». Cela peut sembler louable, mais Lapinot craint que les objectifs réels de cette société ne soient moins avouables ; c’est pourquoi il accepte, après mure réflexion, le poste de directeur qui lui est offert. Les découvertes qu’il fait alors n’ont rien de très réjouissantes …

Par Bedehem, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES) #4 – Amour et Intérim

Mené comme une véritable intrigue policière, cet album comico-dramatique pourrait être considéré comme celui de l’adolescence pour Lapinot : il montre en effet le « héros » dans toute sa faiblesse (sa peur face aux engagements, sa manière de se laisser porter par les événements) et dans toute sa force (son honnêteté, son courage quand ses amis sont en danger) – en fait dans toute son ambiguïté. Dans ce tome, on voit Lapinot évoluer, changer tout en restant fidèle à ses principes, à ce en quoi il croit. On y voit aussi (enfin !) l’amorce d’une histoire d’amour avec Nadia. Comme quoi, tout arrive.
A noter : un clin d’œil à une série alors en préparation : Donjon, avec la tête du dragon Marvin sur le tee-shirt de l’un des sous-fifres du président de Damoclès (planches 41 à 47).
On peut toujours consulter les premières pages sur le site de Dargaud.

Par Bedehem, le 17 mars 2003

Publicité