FORCE, TECHNIQUE DE DESSIN DYNAMIQUE POUR L'ANIMATION
Les animaux

Ce deuxième volume revient plus complètement sur le dernier chapitre du précédent volume, un chapitre qui traitait des animaux.

Sommaire:

1. La FORCE animale
2. Plantigrades (animaux terrestres lents)
3. Digitigrades (animaux terrestres moyennement rapides )
4. Onguligrades (animaux terrestres rapides)
5. Conception d’animal

Par fredgri, le 16 décembre 2011

Notre avis sur FORCE, TECHNIQUE DE DESSIN DYNAMIQUE POUR L’ANIMATION #2 – Les animaux

C’est vrai que pour un dessinateur les animaux demeurent un sujet assez délicat. Aux anatomies complexes se rajoutent la grâce, le rythme, l’essence de l’animal lui même.
Dans ce deuxième volume Micheal D. Mattesi va donc donner des pistes pour amener les dessinateurs à davantage travailler sur les volumes, à bien distinguer les rythme propres aux catégories animalières, comment ils se déplacent, comment leur masse bouge etc.

Ce qui permet d’appréhender la diversité de l’anatomie animale, de reproduire les principales caractéristiques des différents types d’animaux, afin d’examiner l’influence de la force, de l’attitude et de la forme pour maîtriser le mouvement, pour cela il est fortement conseillé d’exercer son œil en effectuant de multiples croquis sur le vif ou même de se pencher sur des détails anatomiques, tout en simplifiant son approche du dessin en traçant des formes simples qui s’appuient sur les lignes de force.

Une nouvelle fois c’est très instructif, même si on entre plus dans des détails spécifiques aux différentes races, à chaque cas particulier. Toutefois ce volume se dévore et s’apprécie de bout en bout.

A la finale la meilleure chose à faire c’est encore de s’y plonger et ensuite de prendre ses crayons.

Par FredGri, le 16 décembre 2011

Publicité