La force des humbles

L’honneur des samouraïs, leur code éthique, ont forgé l’âme d’un peuple et de ses traditions. C’est ainsi que certaines et certains se sont illustrés en faisant preuve d’une grande exemplarité à un moment de leur vie. Des moments que raconte Hirata à travers dix nouvelles mettant en scène, pour l’essentiel, des samouraïs.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La force des humbles

Dans ses récits, Hiroshi Hirata est reconnu pour le talent qu’il met à transcender l’âme de ses personnages. Il est aussi un grand spécialiste des samouraïs, de leurs coutumes, de leur quotidien. Rien d’étonnant, dès lors, qu’il ait écrit ces très belles nouvelles, qui racontent plusieurs tranches de vie, celles de figures emblématiques ayant vécu sous le règne des Tokugawa (1603 à 1868).

Ces nouvelles ont été écrites par Hirata entre 1991 et 1993 dans Mister Magazine, à l’exception de la dernière qui date de 1961 (ce qui se voit de manière flagrante dans le dessin).

Ce maître du gegika raconte, par exemple, le sacrifice d’un sage pour faire cesser la querelle entre deux villages. Il nous parle aussi de ce samouraï qui va se mutiler pour rendre la raison à son seigneur. Ou encore de la femme de ce châtelain, généreuse et dotée d’une force incroyable. Tous ces destins sont des leçons d’humanité, voire de sacrifice pour certains. On ne peut qu’être surpris devant le degré d’engagement moral de ces personnages issus non seulement d’un autre âge mais aussi d’une culture à des années lumière de la nôtre.

Si Hirata n’hésite pas, parfois, à opter pour des situations violentes, voire sanglantes, ce n’est que pour mieux marquer le lecteur, le frapper de plein fouet du sacrifice que certains personnages sont prêts à opérer. C’est efficace et servi par de très beaux dessins, d’une grande finesse. Un bel ouvrage de la part de l’auteur de L’âme du kyudo.

Par Legoffe, le 21 août 2008

Publicité