Forban

Bruxelles, 1992. Frank est convoyeur de fonds. Ce jour là, avec ses deux collègues, il charge leur véhicule. Quelques kilomètres plus tard, le fourgon est attaqué par deux gars lourdement armés. Malgré leur résistance, les convoyeurs sont obligés de se rendre et de laisser le butin aux deux malfrats. Frank doit faire le compte rendu de l’attaque. Puis, plus tard, il sort en moto et fait un tour vers une des forêts avoisinantes. Dans une maison, il retrouve deux hommes, ceux qui ont fait le coup. Frank est la tête de l’affaire, c’est lui qui a tout manigancé. Après avoir pris sa part, il laisse sa petite amie et part à Monaco, une semaine, où il vit comme un prince. De retour en Belgique, il se fait arrêter, il a été denoncé par l’autre convoyeur qui était son complice. Envoyé en prison, Frank se fait la belle, il devient alors l’ennemi public numéro 1 en Belgique…

Par berthold, le 14 janvier 2018

Lire les premières pages de Forban

Notre avis sur Forban

François Troukens, le scénariste de Forban, a été une figure majeure du grand banditisme en Belgique, dans les années 1990.
L’ancien ennemi public numéro un a depuis sa dernière incarcération, changé de voie, il mène une nouvelle vie. Il propose de nouvelles réflexions sur le milieu carcéral et sur la réinsertion. Ancien braqueur, il est aujourd’hui auteur, cinéaste et présentateur d’une émission télé pour un magazine judiciaire.

Avec Forban, il propose une fiction où il nous montre son passé, mais surtout, qui nous amène à réfléchir sur la façon qu’a un homme de devenir un gangster, un bandit et s’il peut d’une certaine façon sans sortir.

Ce récit est excellent. J’ai pris plaisir à lire ce polar, cette histoire de braqueur ou Frank, qui devient l’ennemi public numéro un en Belgique, jusqu’au jour où, il se fait attraper et que la prison l’entraine à réflechir sur sa vie et ce qu’il fera en sortant. D’ailleurs, dans les dernières pages de ce livre, il discute avec la psychologue et il en vient à prendre sa décision sur ce qui va suivre.
Le reste est très bon aussi. C’est un polar très réaliste, justement avec ces moments de suspense, ces passages dures, ces poursuites, ces coups de feux et sa violence. Sans oublier les drames. Oui, Frank connait quelques beaux moments dans sa vie, certe, mais aussi d’autres plus difficiles.
Ce qui est bien, c’est que nous découvrons son passé et comprenons comment il est devenu ce "forban".

Le dessin d’Alain Bardet, en noir et blanc, nous donne l’impression d’être dans un film policier de Jean-Pierre Melville, ceux de la grande époque, mais dans les années 1990. C’est efficace, sans fioritures et sans effets inutiles. Il créé l’ambiance, l’atmosphère noire. Il met en scène des passages forts, impressionnants et marquants.

Un très bon polar, un témoignage hors norme par un auteur qui fut, dans sa vie antérieur, l’un des hommes les plus recherchés de Belgique. A découvrir sans plus tarder !

 

Par BERTHOLD, le 14 janvier 2018

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité