Footballeur du dimanche

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Humour

Sport

Sortie :
ISBN : 9782413029847

Résumé de l'album Footballeur du dimanche

Avec Footballeur du dimanche, Tronchet nous plonge dans les joies et les souvenirs d’une pratique du ballon rond, certes en amateur, mais avec l'énorme joie de pouvoir taper dans le ballon à tout âge !

Par V. Degache, le 05/02/2021

Notre avis sur l'album Footballeur du dimanche

Le papa de Jean-Claude Tergal, après avoir déclaré son amour pour le vélo dans Petit traité de vélosophie, récidive avec Footballeur du dimanche, édité dans la même collection de Delcourt que le précédent album, Les Petits traités dessinés.

Il compose une ode sensible et drôle à la pratique du sport universel par excellence. Des parties de foot gamin, en solo dans sa chambre, aux dernières (?) passes avant une retraite imposée par le covid, en passant par les parties jouées avec son fils, tous les âges de la vie y passent. L'auteur dévoile également une partie de sa vie privée en couchant sur le papier ses rapports, via le ballond rond, avec sa progéniture !
Tronchet sait trouver les mots justes, ainsi que les situations adéquates, pour ne pas tomber dans les poncifs du genre, tout en arrivant à susciter une certaine nostalgie chez le lecteur. Chaque page nous invite à passer vite au gag / histoire suivant, dont la somme participe à définir cette relation si particulière de l’Homme avec le football.

Les gueules de ses personnages, les dialogues incisifs posés en quelques bulles, tout participe à faire de Footballeur du dimanche une BD que l’on relira régulièrement, se remémorant avec Tronchet ses souvenirs de gamins dans la cour de récré ainsi que les matchs terminés à la nuit tombée, parce que le foot c’est la vie !

Par , le