FOOT 2 RUE
Une fille dans les buts

 
Tag et les potes de son équipe jouaient au foot dans le hall de l’Institut Riffler où ils sont scolarisés quand le ballon est allé cogner le buste du Comte Riffler qui est tombé et s’est brisé en mille morceaux. Attirée par le bruit, Madame Zelle a tout de suite confisqué le ballon (ce qui a mis les footeux dans l’embarras vu qu’ils devaient bientôt disputer un match) et a sommé le garnements de reconstituer la statue pour le lendemain matin, jour de la cérémonie annuelle de l’Institut à laquelle le maire participerait…

Une fois le buste réparé plus ou moins à l’arrache et le ballon récupéré à l’insu de Madame Zelle, l’équipe est allée jouer son match dans une rue de la ville, mais la partie a été perturbée car des riverains, excédés, ont appelé la police.

Oubliant leur slogan "Secret et Solidarité", le gardien de buts de l’équipe de Tag (Toni) a filé quand il a su que la police allait bientôt débarquer et c’est Éloïse Riffler qui, avec brio, l’a remplacé au pied levé. La petite fille du comte qui assistait, envieuse, au match était elle aussi une fan de foot et une virtuose du ballon rond. Sur le terrain puis le lendemain, le jour de la cérémonie annuelle de l’Institut, elle prouvera mériter sa place dans l’équipe.
 

Par sylvestre, le 1 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur FOOT 2 RUE #2 – Une fille dans les buts

 
Le titre du tome 2 de la version roman de Foot 2 rue est "Goal surprise", et c’est bien le cas ici aussi où Éloïse, que tout devrait séparer des garçons que sont Tags et ses potes, gagne sa place en la méritant dans l’équipe de foot de nos jeunes héros, voire dans le cœur de certains d’entre eux (!)

Le côté "différence entre filles et garçons" est évoqué dans cet album. A l’âge adolescent, filles et garçons ne se mélangent pas trop, voire les uns ont la honte de fréquenter les autres. Ici, c’est le cliché "les filles ne savent pas jouer au foot" qui est de mise… Alors qu’Éloïse (bien évidemment !) s’avère être super fortiche au ballon rond ! En plus de cette bipolarité garçons-filles, on a droit aussi à une bonne grosse différenciation entre gentils et méchants. Pourtant, les adversaires de Tag et de ses coéquipiers, tout adversaires qu’ils sont, n’avaient pas vraiment besoin d’être dépeints comme des méchants. N’empêche, ils ont été imaginés avec trombines et accessoire qui en font visuellement des méchants !

Il faut dire que cette série est destinée à un public ado et qu’à cet âge-là, on est complètement là-dedans. On peut donc comprend ces petites libertés que se sont permis les auteurs. Mais le fond de l’histoire reste le principal à retenir puisque Foot 2 rue se veut une série pleine de bon sens et forte de messages de paix, d’amitié, de courage, de solidarité et autres valeurs nobles.

Un tome 2 bien sympa qui sera logiquement apprécié par ceux qui aiment le foot et par ceux qui ont aimé le tome 1 ou la série animée. A suivre !
 

Par Sylvestre, le 1 octobre 2013

Publicité