FOOT 2 RUE
Dakar

 
Gabriel va partir pour Dakar où il va retrouver ses parents. Auparavant, sur internet, il a lancé des appels aux dons, et c’est par kilos que sont arrivés fournitures scolaires et accessoires sportifs !!! En voyant tous ces colis, ses copains lui ont proposé de l’accompagner au Sénégal pour l’aider à tout distribuer.

Les conditions de voyages furent rudes. Déjà, il leur avait fallu réussir leurs examens scolaires pour obtenir l’autorisation de partir de leur chef d’établissement. Ensuite, il leur aura fallu travailler sur le bateau pour payer la traversée. Mais quand ils ont appris que le bateau les débarquerait finalement à Nouakchott, en Mauritanie, et non plus à Dakar comme c’était prévu, Gabriel et ses amis étaient dépités… Alors, ils ont eu une idée : ils ont proposé au capitaine un petit match contre les membres d’équipage avec comme condition, en cas de victoire, d’être conduits jusqu’à Dakar…

Un match, vous vous en doutez, qui fera aussi office d’entraînement pour la suite des aventures africaines de nos bleus !
 

Par sylvestre, le 1 août 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FOOT 2 RUE #8 – Dakar

Football, amitié, respect, solidarité… Les valeurs prônées par cette très chouette série sont portées bien haut, encore une fois, tout au long de cette histoire, que ce soit sur ou à côté des terrains de sport.

Il y a par exemple l’assiduité et le sérieux du travail à l’école qui sont rappelés aux jeunes lecteurs. Le voyage des amis de Gabriel est en effet conditionné par leurs résultats aux examens scolaires de fin d’année. C’est vrai qu’on appelle ça une carotte, mais quand ça marche, le plus heureux n’est-il pas celui à qui elle est tendue ? Parce que non seulement il a réussi à avoir ce qu’il voulait, mais qu’en plus, il a su fournir les efforts pour le mériter et, par la même occasion, il a pu faire plaisir à ceux qui lui ont imposé cette carotte ! Dans le même registre, il y a aussi le travail que vont fournir nos jeunes héros à bord du bateau qui les conduit sur le continent africain: là, il ne s’agit pas d’une carotte, mais du paiement du voyage : parce qu’on n’a rien sans rien… Et comme ce huitième album s’appelle "Dakar" puisqu’il se passe en grande partie au Sénégal, les auteurs en ont profité pour intégrer aussi la notion d’aide humanitaire à leur aventure. C’est vrai que ça fait cliché, mais n’est-ce pas très positif ?! Si.

Ajoutez à toutes ces bonnes intentions le dessin de Philippe Cardona très apprécié par les jeunes lecteurs et une histoire au cours de laquelle les solutions viennent bien évidemment par le biais du sport d’équipe le plus populaire au monde, et vous aurez cette huitième histoire de la série Foot 2 Rue, aussi sympathique que les précédentes.

Une BD fortement conseillée. Mais ça… Vos enfants ont déjà dû vous le dire (et vous la réclamer !)
 

Par Sylvestre, le 1 août 2009

Publicité